Avis HONNÊTE sur FXCM : actifs, frais et solutions bancaires

  • Fiabilité du broker
  • Qualité de la formation
  • Sécurité des fonds déposés
  • Avis lecteurs
1.8

Summary

Notre opinion : étant donné que ce broker manque de fiabilité aux opinions de nos lecteurs, notre équipe vous conseille de vous trader avec un broker fiable tel Alvexo (notre avis sur ce broker) pour sa performance au niveau de la plateforme, mais aussi de accompagnement de ses traders

Avantages
  • Une FAQ complète
  • Un site attrayant
Inconvénients
  • Peu de nos lecteurs satisfaits
  • Retraits longs
  • Formations mal fournies
  • Service commércial cherchant à vous faire déposer toujours plus
AVIS
TRÈS POSITIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
OUI
ACTIFS DISPONIBLES
DES CENTAINES
OUTILS DE TRADING
MODERNES
LICENCE VALABLE EN FRANCE
OUI
AVIS
DISPONIBLE SUR MOBILE
ACTIFS DISPONIBLES
OUTILS DE TRADING
LICENCE VALABLE EN FRANCE
fxcm
AVIS
SERIEUSEMENT NÉGATIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
NON
ACTIFS DISPONIBLES
TRES PEU
OUTILS DE TRADING
ANCIENS
LICENCE VALABLE EN FRANCE
NON
Ce que l’on en conclut après le test de 3 mois :

FXCM a été fondé en 1999. Doté d’un capital social de plus de 100 millions USD, le courtier est une plateforme no dealing desk et a intégré plusieurs points névralgiques du trading mondial comme le Royaume Uni, la Chine et les Etats Unis. Les bureaux de FXCM se trouvent à New York. FXCM est associé au Jefferies Financial Group – une banque de placements internationale. Ce courtier propose quelques spreads intéressants et dispose d’un trafic important avec plus de 250 milliards USD échangés tous les mois. Mais est-il un site de trading recommandable ? Pouvez-vous prendre le risque de vous y fier ? Cela est loin d’être certain, comme nous allons le voir.

fxcm logo

 

Premier aperçu sur FXCM

Date de création
1999
Siège social
New York
Présence mondiale
Plus de 50 pays dont la France, la Chine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis
Actifs disponibles
Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin cash (BCH), Ripple (XRP), EOS, Stellar (XLM)

 

Un esclandre en 2015, FXCM condamné à 200.000 euros d’amende par le régulateur AMF

fxcm groupe

Après un sérieux scandale en 2015 lié à des pratiques peu scrupuleuses, le broker FXCM a dû payer une amende de plus de 200.000 euros infligée par l’AMF. L’Autorité des Marchés Financiers avait dévoilé après une enquête les infractions commises par FXCM. Ce dernier avait à plusieurs reprises manqué à son obligation de vérifier les agréments liés à ses partenaires commerciaux.

Il a ainsi été découvert que trois des sociétés intermédiaires de FXCM, dont le rôle était d’appâter de nouveaux clients chez le broker, n’étaient en aucun cas régulés et n’avaient donc pas le droit d’opérer sur le territoire Français ! 

On note en plus que l’activité pratiquée par ces entreprises était plus que douteuse, du fait que 80% des clients concernés avaient subi des pertes colossales. La valeur des investissements perdus est estimée à près de deux millions d’euros. Il faut ajouter à cela que les entreprises plaçaient par elles-mêmes l’argent, en suivant des schémas bien définis ou encore par le biais de systèmes automatisés. Choisissez un établissement non douteux parmi notre comparatif :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

FXCM Avis: L’interface du broker

Avantages
Inconvénients
  • Au moins, la plateforme MetaTrader 4 est disponible.
  • une interface d’utilisation assez compliquée et aussi peu intuitive
  • Pour vos retraits, il faut impérativement que le numéro de compte indiqué soit bien du compte à prélever, l’interface prête à confusion, soyez attentifs

 

Notre avis sur cette interface

Apparence

Le site ne fait pas d’effort particulier sur l’esthétique et le confort visuel, on reste sur de la page web lambda.

Note 9/20
Fonctions

Il est souvent compliqué de trouver ce que l’on cherche sur ce site en termes de fonctionnalités et d’outils de trading, ce qui est inacceptable chez un courtier en ligne.

Note 5/20
Confort pour trader

La présence de MetaTrader 4 limite la casse, mais l’aspect général labyrinthique de l’interface est un gros défaut du site

Note 10/20
Connexion et sécurité

Il n’y a qu’une étape pour la connexion sur FXCM. L’authentification en deux étapes est un must de nos jours, bien plus sûre. Nous avons lu de nombreux témoignages de personnes (notamments aux Etats Unis) qui se plaignent d’avoir été carrément escroqués par FXCM. Les avis de nos lecteurs semblent actuellement confirmer cette triste réputation.

10/20
Notifications

Au moins le site ne vous ensevelit pas sous les notifications. On regrettera cependant que certaines informations importantes ne sont pas toujours relayées rapidement.

12/20

 

Avis FXCM: est-il facile d’y ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte chez FXCM n’est pas compliqué, vous faudra suivre les instructions au fur et à mesure et vous laisser guider. Seulement, la nature des informations demandées manque parfois de clarté, c’est dommage

 

Les documents à fournir pour créer un compte sur FXCM

Pour finaliser votre création de compte sur FXCM, il vous faudra:

  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport pour vérifier votre identité
  • Une déclaration bancaire ou facture de services publics pour vérifier votre résidence. 
  • Si vous ouvrez un compte entreprise, des documents spécifiques concernant la structure vous seront demandés

 

Avis FXCM: Les différents types de comptes

Caractéristiques
Avantages
Compte 1

Compte démo

  • Un capital de 50.000$ d’argent fictif pour simuler des investissements sans risque
  • Permet aux novices de se familiariser avec le monde du trading. 
  • Un outil correct pour se familiariser avec le trading, surtout si vous êtes débutant.
  • À notre avis, il suffit de quelques minutes d’essai avec ce compte démo pour constater l’absence d’ergonomie sur la plateforme FXCM, ce qui vous évitera de perdre plus de temps avec ce broker….
Compte 2

Compte FXCM standard

  • Possibilité de trader tous les produits financiers disponibles du moment que vous  déposez le montant minimum de 300e
  • Si vous résidez hors de l’Europe, le dépôt minimum requis est de 50e et non de 300e
  • À notre avis, ce compte standard est mieux adapté aux novices et aux petits investisseurs.
  • Possibilité de spéculer sur 21 devises
  • Le spread EUR/USD est de 1.2 pips.
  • Le spread GBP/USD est de 1.4 pips.

Ce type de compte convient à la majorité des traders débutants ou intermédiaires.

Compte 3

Compte Pro

Le compte pro cible plutôt les traders de métier. Il y a des conditions à remplir pour l’obtenir :

  • Votre portefeuille d’instruments financiers doit dépasser 500.000e
  • Vous devez avoir négocié une certaine somme de produits dérivés à effet de levier importants au cours de vos transactions sur les quatre dernières semaines

Nous recommandons aux débutants d’éviter ce compte pour trader. Le compte professionnel est destiné aux traders les plus confiants et expérimentés. De plus, les conditions à remplir pour y accéder sont compliquées à atteindre, un peu plus de flexibilité de la part du broker aurait été bienvenu.

Compte 4

Compte ActiveTrader

Vous devez avoir un minimum de 25.000e pour pouvoir accéder à l’option Active trader Il vous faut aussi avoir un volume de trading mensuel minimum à respecter. C’est beaucoup plus de contrainte que sur la majorité des plateformes de trading.

Plusieurs avantages sont réservés aux “Active traders”:

  • Des spreads plus bas
  • Une gamme plus large d’outils sur la plateforme Station Trading
  • Un support dédié (qui vous est proposé en échange d’une commission sur le volume négocié).

Une fois de plus, les conditions nécessaires pour accéder à ce compte nous semblent excessives. Le but d’un courtier est d’encourager les professionnels à trader sur leur plateforme, et FXCM s’y prend très mal !

 

Avis FXCM: Les différentes plateformes de trading proposées

  • MetaTrader 4

C’est la trading station de référence. FXCM la propose pour tous les comptes utilisateurs. MT4 est le standard du secteur pour le trading CFD depuis 2005.

La plateforme de trading Metatrader 4 est idéale pour trader à tous les niveaux. propose de nombreux outils qui permettent de personnaliser les trades et d’optimiser les prises de position. À notre avis, cette plateforme est adaptée tout aussi bien aux débutants qu’aux traders confirmés.

  • ZuluTrade

FXCM laisse aussi la possibilité de trader sur la trading station ZuluTrade. Il s’agit d’une plateforme assez correcte, surtout pour les traders qui n’ont pas le temps de mettre au point des stratégies personnelles. La plateforme est également indiquée pour les traders qui veulent prendre du recul face au stress que peut engendrer la pratique du trading.

  • NinjaTrader

Également présente sur FXCM; la trading station NinjaTrader s’adresse à des traders plus expérimentés. L’interface est plus technique que sur beaucoup d’autres logiciels un peu plus accessibles. Toutefois, NinjaTrader est l’une des trading station favorites des traders qui souhaitent se lancer dans le trading automatique.

Pour résumer, FXCM offre la possibilité de trader sur trois plateformes viables et basiques, on n’en attend pas moins d’un broker forex en 2020. On note cependant que FXCM n’offre ici rien d’innovant.

 

Avis FXCM – Que vaut son application mobile ?

FXCM propose de trader sur son application mobile dédiée depuis un appareil Android ou iOS. À l’instar de son interface de base, l’application mobile que propose le courtier est de piètre qualité. En effet, elle est peu aisée à prendre en main et donne l’impression d’être obsolète: elle ne propose à notre avis pas assez de fonctionnalités et le peu d’outils disponibles sont peu pratiques d’accès. 

 

Les marchés et actifs disponibles que vous pouvez trader

fxcm commissions
Paires de devises

Le trading forex FXCM peut être réalisé entre plusieurs actifs ainsi que sur des paires de devises. FXCM se base pour cela sur 3 devises essentielles (l’USD, l’Euro, et la Livre Sterling). Notre avis est que cela est bien trop peu. Vous pouvez oublier une grande variété de paires indispensables telles que USD/JPY par exemple.

5/20
CFD sur indices boursiers

FXCM vous laisse accéder à quelques indices majeurs tels que le NASDAQ, le CAC 40, ou bien le DOW JONES 30. Le courtier ne propose que 8 indices au total, c’est peu.  Rien de très neuf ici, FXCM ne se montre guère innovant en termes de trading boursier.

8/20
CFD sur actions

Des opérations de Contrats pour Différence (CFD) sont proposées par FXCM sur les principaux indices, actions et matières premières comme par exemple l’or et le pétrole brut.

Il est malheureusement impossible de faire l’acquisition directe d’actions chez ce broker, uniquement les CFD de ces actions.

9/20
CFD sur ETF

Il n’y a pas de Trackers EFT sur FXCM. Une fois n’est pas coutume, ce broker forex manque cruellement d’options.

0/20
CFD sur matières premières

Ce courtier propose de spéculer sur les métaux précieux (or, argent), le pétrole, le gaz et aussi quelques unes des matières premières issues du domaine agricole telles que le blé, le soja et le maïs.

C’est correct, car les matières premières sont rarement bien représentées et FXCM fait au moins l’effort d’en proposer quelques unes.

14/20
CFD sur obligations

Seulement sept cryptos:

  • le Bitcoin
  • le Bitcoin Cash
  • l’Ethereum
  • le Litecoin
  • le XRP
  • l’EOS
  • le Stellar Lumen.

On regrette qu’il n’y ait pas plus de cryptomonnaies disponibles sur FXCM, un peu de variété ne ferait pas de mal.

8/20

Il convient de bien se renseigner et de comprendre comment les CFD fonctionnent avant de vous lancer dans le trading de ces actifs. À titre informatif, notez que les CFD sont des instruments financiers à risque élevé et que 89% des comptes des investisseurs qui tradent des CFD perdent de l’argent sur cette plateforme.

Commencez à trader avec Alvexo, le meilleur broker du marché

 

Les formations disponibles sur FXCM

Chez FXCM, les outils éducatifs sont les formes suivants:

  • Un compte de démonstration
  • Quelques Vidéos et tutoriels de la plate-forme
  • Des journées d’immersion et d’initiation au trading sont parfois organisées à Paris

Le compte de démonstration proposé par FXCM est malheureusement indisponible pour certains pays.

Les quelques vidéos que nous avons vues sont correctes mais ne cassent pas trois pattes à un canard. Elles sont correctes et concises mais trop peu nombreuses et variée à notre goût. L’absence d’articles en complément est regrettable.

Avantages
Inconvénients
  • Le site web propose quelques vidéos concises et guides (tutoriels) et intéressants pour des traders débutants
  • Les journées d’immersions sont un bel effort.
  • Un sérieux manque de contenu une fois dépassé le niveau grand débutant, que ce soit en termes de vidéos ou de guides.
  • FXCM ne propose pas de coachs personnalisés
  • Un compte démo disponible seulement dans certains pays

En bref, la plateforme FXCM risque de vous décevoir à moins que vous ne soyez un trader débutant. Dès passé ce stade, on se retrouve avec un néant en termes de formation, avec des contenus sans intérêt ou bien carrément inexistants. Vous souhaitez être accompagné lors de vos premiers pas sur votre broker ? Choisissez un site de trading digne de ce nom :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

Avis sur les frais de FXCM 

Dans chaque cellule, indiquer si les frais sont faibles, modérés ou élevés + le pourcentage 

Nom du courtier
Alvexo
eToro
Commission

FXCM mise en grande partie sur des frais assez bas afin d’attirer un maximum de clients . Nous savons cependant qu’un broker mal rémunéré sera incapable de fournir des services optimaux, et cela se vérifie facilement. En effet, sur FXCM, les comptes inactifs sont sévèrement facturés, à hauteur de 43e après un an d’inactivité. Il s’agit là d’une des stratégies les plus rentables car les comptes inactifs appartiennent généralement à des gens qui ont abandonné le site et ont de faibles chances d’y remettre les pieds.

On ne note Aucun frais sur les dépôts ou les retraits chez Alvexo. Il n’y a pas non plus de frais d’ouverture ou d’inactivité. La plateforme de trading est fair play au niveau des frais. Quant aux spreads, ils sont variables en fonction du type de compte que vous possédez.

Sur eToro, les frais sont clairs et précis, et ils ne varient pas entre les comptes. Notez qu’Il n’y a pas de frais d’ouverture ni de dépôt. Toutefois, on note un frais de retrait fixe placé à 5$ et un dépôt minimum de 200$. Il y a aussi un frais d’inactivité de 10$ par mois à partir d’un an sans trade réalisé.

Spread

Bas

Bas

Moyen

Frais d’ouverture

Aucun

Aucun

Aucun

 

Les dépôts et les retraits sur FXCM

Faire une liste à puces des avantages et des inconvénients concernant les dépôts et les retraits du broker

Avantages
Inconvénients
  • Pas de frais de dépôts et de retraits (sauf virements bancaires)
  • Des délais souvent très longs et peuvent excéder plusieurs jours même pour des opération simples
  • Peu de variété dans les options bancaires
  • Les virements bancaires sur cette plateforme peuvent coûter jusqu’à 40 euros de commission.

 

Les solutions bancaires pour déposer

Nom du courtier
Alvexo
eToro
Option de paiement 1
Visa
Visa
Visa
Option de paiement 2
MasterCard
MasterCard
MasterCard
Option de paiement 3
Qiwi

 

Concernant le retrait ?

Nom du courtier
Alvexo
eToro
Option bancaire 1

VISA / MasterCard

Jusqu’à 3 jours

VISA / MasterCard

Instantané

VISA / MasterCard

24h max

Option bancaire 2

Virement bancaire

Jusqu’à huit jours

Virement bancaire

5 jours max

Virement bancaire

2 jours max

 

La sécurité et la réglementation de FXCM

Une connexion à une seule étape, c’est ce que propose la plateforme FXCM. Une authentification en deux temps serait nécessaire pour plus de sécurité et éviterait peut-être certains déboires aux clients. en effet, de nombreux traders sur FXCM se plaignent d’avoir été escroqués par la plateforme. Autant dire que trader avec ce courtier ne semble pas être sans risque.

En termes de régulation, la plateforme FXCM se repose sur la Financial Conduct Authority (FCA), la Financial Sector Conduct Authority of South Africa et l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC). Il serait sensé de s’imaginer que ces régulations devraient être suffisantes. Pourtant elles n’ont pas évité au broker le scandale de sa fraude qui lui a coûté 200.000e…

 

Comment contacter le broker ?

Préciser les avantages et les inconvénients du support client + faire une liste à puces ensuite de toutes les options

Avantages
Inconvénients

Une aide téléphonique disponible 24h sur 24

  • Pas de conseillers personnels
  • pas de formulaire de contact
  • un service d’email extrêmement lent
  • des conseillers téléphoniques difficilement joignables sans un long temps d’attente.

Seulement trois méthodes de contact en comptant les réseaux:

  • support téléphonique
  • support par email
  • réseaux sociaux

Le service client est clairement en dessous des autres chez FXCM. L’absence de conseillers personnels est une honte et la lenteur abominable de tous les modes de contact rendent ce courtier exaspérant sur toute la ligne. Quitte à prendre le risque de perdre votre argent, autant le faire sur un site où le service client est un tant soit peu efficace… Fiez-vous à notre comparatif :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

Au final, notre avis sur FXCM

Il va de soi que nous ne pouvons pas recommander de trader avec le broker fraudeur FXCM. Entre le manque flagrant d’outils pour se former, des temps de retraits exaspérants, un service client peu joignable et lent, une interface labyrinthique, une sécurité très faible et des antécédents de fraude très inquiétants, autant dire que le broker FXCM s’avère être une déception. 

Si vous souhaitez vous lancer sur les marchés financiers, apprendre les secrets de l’effet de levier, comprendre les instruments complexes que sont les CFD ou savoir comment éviter un risque élevé lors du trading en ligne, FXCM ne vous permettra rien de tout cela. Il vaut mieux s’adresser à un autre courtier forex plutôt que de perdre votre argent et votre temps chez FXCM.

 

Les avantages et les inconvénients du broker FXCM

Les avantages
Les inconvénients
  • Aucun frais pour les dépôts et les retraits (excepté par virement bancaire)
  • 43€ de dépôt minimum, c’est assez bas et donc attirant pour les débutants
  • Pas assez de formations disponibles
  • Un portefeuille de produits très limité
  • Une sécurité faiblarde – pas d’authentification en deux temps. 
  • Les frais d’inactivité sont très élevés
  • L’interface du site est terriblement peu intuitive
  • Les possesseurs d’un compte standard ne peuvent négocier que 21 des 39 paires de devises disponibles. En plus, ils n’ont accès qu’à trois des quatre plateformes de trading de FXCM
  • Un support client hyper médiocre
  • des délais de retraits trop longs par rapport à ceux de la majorité des courtiers
Commencez à trader avec Alvexo, le meilleur broker du marché
Quelles perspectives pour les marchés en Mars 2021 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply