Avis sur Coinbase : un broker fiable ?

  • Fiabilité du broker
  • Qualité de la formation
  • Sécurité des fonds déposés
  • Avis lecteurs
1.8

Summary

Notre opinion : étant donné que ce broker manque de fiabilité aux opinions de nos lecteurs, notre équipe vous conseille de vous trader avec un broker fiable tel Alvexo (notre avis sur ce broker) pour sa performance au niveau de la plateforme, mais aussi de accompagnement de ses traders

Avantages
  • Une FAQ complète
  • Un site attrayant
Inconvénients
  • Peu de nos lecteurs satisfaits
  • Retraits longs
  • Formations mal fournies
  • Service commércial cherchant à vous faire déposer toujours plus
AVIS
TRÈS POSITIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
OUI
ACTIFS DISPONIBLES
DES CENTAINES
OUTILS DE TRADING
MODERNES
LICENCE VALABLE EN FRANCE
OUI
AVIS
DISPONIBLE SUR MOBILE
ACTIFS DISPONIBLES
OUTILS DE TRADING
LICENCE VALABLE EN FRANCE
Coinbase
AVIS
SERIEUSEMENT NÉGATIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
NON
ACTIFS DISPONIBLES
TRES PEU
OUTILS DE TRADING
ANCIENS
LICENCE VALABLE EN FRANCE
NON
Ce que l’on en conclut après le test de 3 mois :

Coinbase existe sur le marché depuis l’année 2013. Elle intéresse un grand nombre de traders, en ce moment aussi. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas de cette plateforme assez particulière. Nous allons voir si elle est fiable, et recommandable.

Commençons par indiquer que Coinbase fait partie des plateformes de crypto-monnaies les plus volumineuses au monde. En ce moment, elle a plus de 20 millions de clients qui viennent de 42 différents pays. Coinbase présente une panoplie de services varié. Mais son rôle principal est de permettre aux utilisateurs d’acheter et revendre des cryptos. Ceci par le biais d’un compte bancaire, d’une carte bleue, ou d’une carte de crédit.

Par ailleurs, Coinbase présente des taux corrects qui restent dans l’acceptable. Mais la qualité de son service clientèle est assez médiocre.

Avis sur la fiabilité du broker coinbase

A première vue, Coinbase semble sécurisé. A l’inverse de ses concurrents, il conserve 99 % des fonds des comptes inactifs, et cela regroupe une certaine quantité de crypto-monnaies. Cela lui permet de réduire les risques de piratage.

interface coinbase

La création de Coinbase

Même si elle a commencé ses activités un an plus tard, la plateforme a été fondée en 2012, par Fred Ehrsam et Brian Armstrong. Aujourd’hui, on considère Coinbase comme étant l’une des plateformes de trading de cryptos les plus anciennes sur le marché. Au début, elle se spécialisait uniquement dans le courtage du Bitcoin. Ses activités se résumaient uniquement à la vente de Bitcoins à ses différents clients. Seulement, avec le temps, Coinbase a commencé à rajouter d’autres services. Aussi, on notera que la plateforme dispose des régulations nécessaires qui lui permettront de travailler dans les limites imposées par la loi. L’entreprise a cumulé plus de 400 millions USD de la part de ses investisseurs (la NYSE, Rabbit Capital et Horowitz).

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Les différents services de Coinbase

cryptos coinbase
Il est possible d’acheter plusieurs cryptos sur Coinbase.

Les services de courtage

La fonction principale de Coinbase est de proposer des services de courtage qui permettent de trader les cryptos. Beaucoup de débutants du trading optent pour cette plateforme. Ceci car son nom apparaît souvent en ligne, grâce à son bon référencement web et à sa stratégie commerciale.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette plateforme cumule aussi les plaintes depuis déjà quelques temps. Par exemple, lorsque vous ouvrez un nouveau compte sur Coinbase et que vous effectuez un dépôt dessus, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder immédiatement à vos coins. En plus, la plateforme ne vous fournit pas de clé, mais elle se contente simplement de stocker vos coins. Vous pouvez penser à Coinbase comme à une banque standard, mais qui se spécialise dans les cryptos uniquement. Comme vous le constatez, la plateforme présente quelques défauts importants, et ceux qu’on vient de citer ne sont pas les seuls. Nous vous invitons, donc, à lire cet article jusqu’au bout, avant de vous forger votre propre opinion.

Nous vous proposons de rejoindre l’un de nos meilleurs brokers de l’année pour un service de qualité :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Coinbase Pro

Cette plateforme se nommait GDAX auparavant. Celle-ci se spécialise dans le trading des cryptos, contrairement à la plateforme Coinbase traditionnelle qui propose plus de services. Elle a été pensée pour donner une expérience plus centralisée sur les cryptos. Ainsi, elle facilite l’accès de celles-ci aux différents clients qui sont intéressés. Vous l’aurez compris, cette plateforme s’adresse aux novices, avant tout. Parmi les cryptos qu’on peut acheter sur Coinbase Pro, on trouve :

  • le Bitcoin (BTC),
  • l’Ethereum (ETH),
  • le Litecoin (LTC),
  • le Bitcoin Cash (BCH),
  • ou encore le Ripple (XRP).

Ses frais restent dans la marge de ce qu’il y a de plus standard. On peut y accéder à des fonctions de trading avancées.

Le portefeuille de Coinbase

L’année dernière, la plateforme a lancé son portefeuille mobile sur Android et IOS. Ce dernier permet aux clients de stocker leurs clés sur leurs appareils mobiles. Seuls eux peuvent accéder aux cryptos qui y sont stockés. Cela peut causer de la confusion chez pas mal de traders. En effet, cela ramène la plateforme à ce qu’elle ne voulait pas être : un simple portefeuille.   

Coinbase donne à ses clients qui sont en mesure d’accepter les cryptos sur leurs propres sites internet, la possibilité de le faire grâce à des plugins bien précis. Ces derniers bénéficient du support des CMS les plus importants. On peut citer des exemples comme WooCommerce, Magento ou encore Shopify.

Projets supplémentaires

USD Coin
L’USD Coin constitue une safe zone intéressante.

Hormis les points que nous venons de voir, Coinbase fournit d’autres services particuliers, comme :

  • L’USD Coin. Il s’agit d’un simple coin qui suit le cours de l’USD. Il peut être utilisé pour éviter de rester sur un marché instable et éviter d’avoir à revendre ses cryptos contre des USD et de racheter des cryptos, encore ensuite. Les opérations qui s’effectuent avec l’USD Coin sont plus rapides et nettement plus pratiques.
  • Le Paradex. Il s’agit d’une plateforme qui permet de trader directement à partir de son propre portefeuille.
  • Earn.com. C’est un service fourni par Coindesk et qui permet de filtrer les emails des éventuels spams.

Les méthodes de paiement

Il est possible de procéder aux paiements sur Coinbase avec les crypto-monnaies suivantes : le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), le Bitcoin Cash (BCH), ou encore le Ripple (XRP).

Pour les méthodes de paiement, vous pouvez utiliser les cartes de crédit ou PayPal, comme le fait le courtier IronFx. On notera que ce dernier n’est utilisable que pour les retraits.

Les frais de Coinbase

frais coinbase
Les frais de Coinbase prêtent souvent à la confusion.

Nous en arrivons maintenant au point le plus sensible de cet article. En effet, les frais font partie des facteurs décisifs. Ils vont définir si un trader va déposer de l’argent sur la plateforme, ou pas. Ainsi, il vaut mieux fournir des informations détaillées.

Lorsque vous achetez des Bitcoins sur Coinbase, votre achat est divisé ainsi :

  • Le prix de marché sur la plateforme est de 0.5 %.
  • Les prélèvements sur les échanges sont d’un minimum de 200 USD ou correspondent à un pourcentage variable, selon le cas.

La grande majorité des échanges sont taxés à 1.49 % pour les achats de base. Mais ils montent à 3.99 % avec une carte de crédit. Les dépôts sont normalement gratuits, mais peuvent coûter 10 USD, dans des situations particulières.

Comme vous pouvez le constater, même si elle prétend être une plateforme pour les traders débutants, Coinbase complique les choses au niveau des frais. En effet, avec elle, il devient difficile de prévoir ses frais. Ainsi, le calcul des bénéfices devient une tâche ardue. Cela peut poser un problème aux traders qui travaillent sur le court terme. En général, ce type de traders gagnent leur vie en réalisant une série de trades, avec un petit bénéfice sur chacun. Si l’estimation du gain est erronée, ils risquent de finir avec des échanges perdants. D’ailleurs, en voyant les avis des clients, on constate un mécontentement général à ce sujet.

Peut-on considérer Coinbase comme une arnaque ?

Les tarifs Coinbase sont importants, ils ne sont donc pas concurrentiels, selon notre avis. La transaction d’argent sur votre solde est gratuit, mais des frais sont prélevés à chaque acquisition.

frais coinbase

Attention aux annulation d’achats

Pire encore, Coinbase peut annuler vos achats durant les moments de fortes variations de prix sur le marché. En d’autres termes, même en ayant prévu cette variation, votre achat risque de ne pas passer. Et cela vous empêchera de gagner la somme escomptée. Ainsi, on comprend vite pourquoi la plateforme bénéficie de frais si attrayants. Par ailleurs, les transactions entre les différents comptes de la plateforme seront toujours gratuits. Aussi, les transactions vers d’autres plateformes nécessiteront une triple confirmation avant qu’elles ne s’effectuent, essentiellement pour des raisons de sécurité.

Les limites d’achats

Après avoir complété la création de votre compte, vous allez avoir la possibilité de vous procurer des Bitcoins. Seulement, il existe un plafond que vous ne pouvez pas dépasser, à moins de l’élever. A titre d’exemple, si vous tradez à partir des Etats-Unis, et si vous disposez d’une carte de crédit qui est liée à votre compte Coinbase, vous allez pouvoir acquérir jusqu’à 1 000 USD de Bitcoins de manière hebdomadaire.

Si vous désirez élever cette limite, vous allez devoir suivre ces quelques étapes bien précises :

  • Présenter et vérifier votre numéro de téléphone.
  • La même chose pour vos informations personnelles.
  • Et de même pour votre photo.

Si vous habitez aux Etats-Unis, il vous suffit de fournir ces quelques éléments afin d’obtenir la permission d’élever la limite jusqu’à 25 000 USD de Bitcoins quotidiennement. Il est aussi possible d’élever les limites en fonction des méthodes de paiement que vous choisissez lorsque vous achetez des nouvelles cryptos.

Vous souhaitez trader de la crypto? Voici notre sélection des meilleurs brokers de l’année:

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Qu’en est-il du service client de Coinbase ?

personnel broker
Malheureusement, le personnel de ce service est majoritairement incompétent.

La plateforme dispose d’une gigantesque base de données. Cependant, obtenir les réponses à vos questions peut se révéler être une tâche compliquée. Vous pouvez vous adresser au service client via des tickets, ou emails. Ces méthodes prennent entre deux ou trois jours. D’autre part, la plateforme présente un service téléphonique, mais ce dernier est souvent saturé. Après les quelques essais que nous avons faits, nous n’avons pas été en mesure de trouver quelqu’un au bout du fil, ce qui était assez décevant.

Comme si cela ne suffisait pas, la qualité des réponses qu’on a obtenue sur des questions compliquées que nous avons posées, était médiocre. Les réponses automatisées représentaient l’essentiel des réponses que nous avons obtenues. Et les quelques-unes rédigées par un opérateur laissent à désirer. Elles manquaient sérieusement de précision, et on ne pouvait pas en tirer grand-chose.

D’ailleurs, même s’ils donnaient les solutions, les opérateurs manquaient de donner les explications nécessaires. Vous l’aurez compris, le support technique n’est pas le point fort de Coinbase, cela se voit dès le premier contact. On comprend vite les raisons pour lesquelles BBB a classé le courtier en F. En effet, des centaines de plaintes restent sans réponse, et cela nuit gravement à la réputation de la plateforme.

Il y a eu quelques polémiques inquiétantes autour de Coinbase. Si vous considérez ouvrir un compte, il est préférable que vous soyez bien avisés.

Les comptes fermés, ou bloqués

Les fermetures de comptes sont sans aucun doute le fléau qui fait les pires ravages sur la plateforme. Avec l’adaptation de Coinbase aux nouvelles lois bancaires, il peut arriver que des fermetures abruptes de comptes se produisent. Même si cela diminue le nombre de clients actifs de la plateforme, Coinbase ne peut qu’adhérer aux nouvelles lois, sous peine de se retrouver condamnée à payer de grosses amendes.

Dans cette même optique, la plateforme a été en mesure d’obtenir plusieurs régulations qui lui permettent de rester active en France, et en Europe, entre autres. Parmi les toutes premières licences que Coinbase a obtenues, on peut citer celle de l’AMF. Par conséquent, la plateforme adhère au Anti Money Laundering (AML), mais aussi au Know Your Customer (KYC).

Pourquoi?

Voici les raisons légitimes pour lesquelles Coinbase peut faire fermer votre compte :

  • Les transactions liées à des contenus pour adulte.
  • Jouer aux jeux de hasard en utilisant des Bitcoins.
  • Trader dans la contrebande en passant sur le dark ou deep web.
  • Revendre des cryptos sur d’autres plateformes qui n’adhèrent pas à l’AML ou encore la KYC.

Cependant, d’après les données que nous avons obtenues, il y a eu un grand nombre de bans qui incluaient des comptes qui n’ont jamais pratiqué ces activités interdites. Nous suspections des défaillances dans l’algorithme de Coinbase, mais si c’est vraiment le cas, aucun trader ne sera à l’abri d’une fermeture de compte abrupte, et le cas échéant, la récupération des cryptos n’est pas garantie.

Des informations additionnelles sur Coinbase

En plus des éléments que nous avons cité, la plateforme était au cœur de controverses. Comme celui des abus des prix de parrainage, ou pour avoir manqué de payer ses partenaires à maintes reprises. D’autre part, il est arrivé que Coinbase tente de biaiser les décisions de ses clients, comme avec Bitcoin. En temps normal, les brokers n’ont pas le droit de donner des opinions à leurs clients, et cela a choqué beaucoup de traders.

L’équipe Meece ne recommande pas Coinbase pour trader en ligne. Optez plutôt pour notre meilleur broker.

TRADER AVEC ALVEXO

D’un autre côté, la plateforme a tenté de patenter neuf dossiers concernant de quelques soit disant innovations liées à la crypto-monnaie. Parmi ces dernières, le Bitcoin Exchange, les Tip buttons, ou le Hot Wallet pour les Bitcoins. Cela a causé une polémique dans la communauté des traders, puisque le comportement de Coinbase va à l’encontre de l’essence du Bitcoin, open source et décentralisé. La crypto a été créée pour émanciper l’humanité de la domination du monde de la finance.

En plus, en dehors de sa bonne parole, Coinbase ne peut pas prouver qu’elle n’abusera pas de ces patentes si elle arrive à les faire signer. Or, comme nous vivons dans un monde où le public n’a plus confiance en les corporations, il est peu probable qu’elle arrive à ses fins. L’enjeu est beaucoup trop important et tout l’écosystème du Bitcoin risque de s’en retrouver chamboulé.

A partir de quand peut-on effectuer des retraits sur Coinbase ?

D’habitude, il est possible de faire des retraits en ligne à partir de la plateforme de manière instantanée. Cependant, dans certains cas, ces derniers peuvent prendre jusqu’à trois jours. Cela est essentiellement dû à un processus bancaire qui peut s’allonger, en fonction de plusieurs facteurs extérieurs. Cela dit, lorsqu’on parle de retraits de cryptos, il est important de noter que ces derniers seront effectués dans un maximum d’une heure.

Il est possible que Coinbase retarde les transactions digitales qui sont effectuées à partir d’un de ses comptes, en cas de doute. En effet, dans certains cas, cela permet d’éviter le piratage, en donnant assez de temps à l’utilisateur de se rendre compte de ce qui se passe, et annuler l’ordre, tout en prenant les mesures de sécurité nécessaires. Si cela ce produit par erreur, vous pouvez simplement attendre trois jours pour que l’ordre passe, ou accélérer le processus en vous identifiant une seconde fois.

Est-il possible de stocker ses cryptos sur Coinbase ?

stockage cryptos coinbase
Coinbase permet le stockage de toutes les cryptos.

Bien évidemment ! Après tout, il s’agit d’une des fonctions de base de la plateforme, aux côtés de son rôle de vendeur de cryptos. Cependant, avec les fiascos les plus récents concernant les vols de Bitcoins, nous pensons qu’il est préférable de préserver vos cryptos ailleurs. D’ailleurs, nous vous conseillons de le faire sur un portefeuille privé dont vous seul avez la clé. Même s’il est techniquement possible de garder vos cryptos chez Coinbase, cela ne diffère pas trop d’un simple compte en banque, dans le sens où vous n’avez aucun contrôle sur vos possessions.

Est-ce que Coinbase est une plateforme sécurisée ?

Certes, Coinbase est une plateforme simple et facile à manier, un peu à l’image du courtier FXCM pour la bourse des actions en ligne. A ses débuts, elle s’était investie pour présenter une expérience agréable à ses utilisateurs. Cependant, avec elle, vous perdez tout contrôle sur vos cryptos et vos opérations sont assujetties à des contrôles rigoureux. Même si Coinbase justifie cela par sa volonté de vous protéger contre le piratage, il existe d’autres moyens de le faire, et on ne sait pas ce que cette plateforme ferait, si elle devenait le leader incontesté de son domaine. On constate tous les tendances des firmes à piétiner les droits de leurs clients, dès qu’ils accèdent au monopole, comme pour Facebook et Google, parmi d’autres.

En raison des avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne recommandons pas Coinbase pour trader en ligne. Notre meilleur trader vous satisfera d’autant plus.

TRADER AVEC ALVEXO

Pour ce qui est de Coinbase, nous pensons que la plateforme n’est intéressante que pour acheter des Bitcoins. Le trading requiert des plateformes bien plus sérieuses que ce que propose Coinbase, et nous vous recommandons de vous adresser à des courtiers plus performants comme Alvexo, par exemple.

Avis sur les inconvénients : des frais de transaction trop importants

Notre avis : acquérir des crypto-monnaies sur Coinbase est assez coûteux. Les frais ne sont pas compétitifs. Les dépôts sont gratuits, mais des frais sont prélevés à chaque achat.

frais coinbase

Interview avec un ancien client

Voilà, maintenant que vous en savez plus sur Coinbase, tout du moins, sur le plan théorique, il est temps de passer à une expérience plus tangible. Pour cela, nous vous proposons cette interview d’un ancien client de la plateforme, qui va nous parler de son expérience vécue avec elle.

Pourquoi ne pas trader sur Coinbase ?

Personnellement, je pense que l’idéal, serait de réduire le contact avec Coinbase et de le limiter uniquement à l’achat des cryptos. Lorsque j’ai voulu acquérir des crypto-monnaies, j’avais vraiment peur de me faire arnaquer, et cela, à juste titre. Donc, je m’étais concentré sur la légitimité de Coinbase à me vendre des Bitcoins, en délaissant les autres aspects qui étaient tout aussi importants. Après mes recherches, tous les avis positifs m’ont mené à la fausse impression que Coinbase était aussi une excellente plateforme pour échanger les cryptos que je venais d’acheter. Il va sans dire qu’il s’agissait d’une faute monumentale que j’ai aussi vite fini par regretter. Au bout de quelques échanges ratés, je me suis rendu compte des lacunes que présentait la plateforme, et j’ai fini par migrer sur une autre plateforme qui était significativement plus qualifiée.

Quelle est votre impression générale sur Coinbase et sur ses formations de trading en ligne ?

Pour moi, le rôle de Coinbase s’arrête au niveau de la vente de cryptos. C’est le seul point positif que je lui trouve. Après, je pense que tous les traders feront mieux d’aller chercher une autre plateforme sur laquelle ils peuvent trader. D’ailleurs, je pense même que la direction de Coinbase sont bien conscients de ce défaut, et il seblerait qu’ils ne cherchent même pas à y remédier. En ce moment, tout le monde sait que, pour trader, cette plateforme fait partie des pires, et même si elle venait à devenir meilleure, elle devra porter le poids de sa mauvaise réputation. J’imagine que c’est pour cette raison qu’ils ne cherchent même plus à lui apporter les modifications nécessaires pour en faire un choix viable.

D’autre part, en ce qui concerne les formations de trading de Binance, je ne trouve pas qu’ils sont vraiment exceptionnels. Certes, ils apportent quelques clarifications intéressantes, surtout pour les traders débutants. Mais dès qu’on entre un peu dans les détails, je trouve que les guides de Coinbase laissant à désirer.

Après avoir changé de plateforme, comment vont vos affaires ?

Aujourd’hui je me porte extrêmement bien.

Je gagne bien ma vie et cela fait déjà un moment que je suis arrivé à maintenir une bonne moyenne de réussite sur mes échanges. Je dois mon succès principalement à la nouvelle plateforme sur laquelle je travaille, en ce moment. Bien entendu, je ne l’ai pas choisie au hasard. Mais comme j’ai vécu une mauvaise expérience avec Coinbase, j’étais décidé à ne pas commettre les mêmes erreurs. Par conséquent, j’ai veillé à ce que le prochain courtier propose les avantages dont j’ai le plus besoin. C’est ainsi que j’ai découvert le courtier Alvexo. D’ailleurs, c’est sur sa plateforme que j’ai terminé ma formation de trading, et j’en suis bien satisfait. Le broker propose des guides bien détaillées, qui permettent à n’importe quel trader de reprendre sa formation là où il l’a laissée, et cela me convenait parfaitement.

Rendez-vous sur nos meilleurs brokers pour trader en ligne:

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Comments 10

  1. Jourdain 6 novembre 2019
  2. Arthur 12 novembre 2019
  3. Jacques 19 novembre 2019
  4. Olivier 22 novembre 2019
  5. Charles 22 novembre 2019
  6. Dominique 1 décembre 2019
  7. Charles 6 décembre 2019
  8. Arthur 12 décembre 2019
  9. Emmanuel 20 décembre 2019
  10. Christophe 21 janvier 2020

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]