Avis sur XTB : un broker fiable ?

  • Fiabilité du broker
  • Qualité de la formation
  • Sécurité des fonds déposés
  • Avis lecteurs
1.8

Summary

Notre opinion : étant donné que ce broker manque de fiabilité aux opinions de nos lecteurs, notre équipe vous conseille de vous trader avec un broker fiable tel Alvexo (notre avis sur ce broker) pour sa performance au niveau de la plateforme, mais aussi de accompagnement de ses traders

Avantages
  • Une FAQ complète
  • Un site attrayant
Inconvénients
  • Peu de nos lecteurs satisfaits
  • Retraits longs
  • Formations mal fournies
  • Service commércial cherchant à vous faire déposer toujours plus
AVIS
TRÈS POSITIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
OUI
ACTIFS DISPONIBLES
DES CENTAINES
OUTILS DE TRADING
MODERNES
LICENCE VALABLE EN FRANCE
OUI
AVIS
DISPONIBLE SUR MOBILE
ACTIFS DISPONIBLES
OUTILS DE TRADING
LICENCE VALABLE EN FRANCE
XTB
AVIS
SERIEUSEMENT NÉGATIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
NON
ACTIFS DISPONIBLES
TRES PEU
OUTILS DE TRADING
ANCIENS
LICENCE VALABLE EN FRANCE
NON
Ce que l’on en conclut après le test de 3 mois :

Dans cet article, nous allons nous intéresser au courtier XTB, et nous allons vous présenter ce que vous avez besoin de savoir, concernant ses activités et les différents traits de son interface. Cela va vous permettre de mieux appréhender ce broker, en prenant conscience de ses avantages ainsi que de ses inconvénients. Nous allons aussi nous concentrer sur les différents services qu’il propose, sans oublier l’avis général des clients à son sujet.

L’application mobile de XTB est une pâle copie, qui manque d’originalité.

Avant d’entrer dans le détail, on préfère vous avertir que la plateforme ne nous impressionne pas spécialement et que nous la trouvons difficile à recommander. Ceci dit, ses services restent dans la marge de l’acceptable, mais ils n’ont rien de spécial non plus. Malgré ses multiples défauts, la plateforme a pu obtenir toutes sortes de régulations, comme celle de la CySec, pour ne citer qu’elle. Cela démontre que tous les courtiers régulés ne sont pas forcément bons dans ce qu’ils font, et qu’ils peuvent constituer un piètre choix, en fin de compte. Il est aussi important de noter que près de 79 % des clients de XTB ont déjà perdu leur argent en tradant sur sa plateforme. Ce pourcentage témoigne aussi du manque de professionnalisme de ce courtier, pourtant, il continue à attirer beaucoup de nouveaux traders dans ses filets, avec une bonne stratégie commerciale et une campagne publicitaire efficace. Sur ce point, on remarque quelques similitudes avec Admiral Markets, qui est un autre courtier en difficulté.

En ce moment, le courtier impose à ses nouveaux venus un dépôt initial d’au moins 100 USD, avec un seuil minimal sur les transactions qui est de 20 USD. Voilà maintenant près de vingt ans que le broker existe. En effet, c’est en 2001 qu’il a commencé à travailler. Pourtant, il fait partie des rares qui ne semblent pas avoir profité de leur longue carrière de courtage. D’ailleurs, même des brokers récents, qui disposent de moyens financiers inférieurs et qui commencent à peine à se faire un nom, donnent des résultats bien plus concluants.

Pour ce qui est de l’accessibilité de la plateforme, les choses ne s’arrangent pas vraiment. Le courtier dit s’adresser à une clientèle novice, pourtant, son interface est assez compliquée à comprendre. Le manque d’intuitivité qu’elle présente est indéniable, et même les plus expérimentés auront du mal à bien trader dessus. D’ailleurs, si on croit les différents témoignages qu’on peut collecter en ligne, un bon nombre de traders ont vécu de très mauvaises expériences, en tradant sur cette plateforme.

Notre équipe vous conseille de trader sur des plateformes plus performantes comme celle d’eToro, ou encore mieux, celle d’Alvexo. Ce dernier broker, en particulier, propose des guides de trading de premier choix, et une interface de trading intuitive et extrêmement flexible, du fait qu’elle est personnalisable.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

La réalité concernant la fameuse fraude XTB :

S’il n’y avait que la piètre qualité de ses services qui faisait défaut, le broker XTB ne serait pas considéré comme un si mauvais courtier. Cependant, lorsque le nom d’un courtier devient associé à des fraudes, c’est le moment de tirer la sonnette d’alarme. Récemment, cette plateforme de trading s’est retrouvée au cœur d’une grande polémique au sujet d’une fraude impliquant plus de 5 millions d’Euros. Celle-ci se résume à une simple pratique, souvent appliquée sur les plateformes de trading listées noires. On l’appelle la fraude de glissement des prix asymétriques. On suspecte XTB de l’avoir utilisé dans le but de faire grimper un cours, qui serait décroissant, et ainsi, éviter des pertes conséquentes. L’opération n’a pas duré plus que quelques jours, mais elle a été détectée, ce qui a causé la polémique au sein de la communauté de traders.

Bien entendu, des mesures légales ont été entreprises par les organismes d’autorité concernés, et une investigation supervisée par le parquet polonais a été menée, sous l’ordre direct de l’ASF (Autorité de Surveillance Financière). Si ce sont les autorités polonaises qui ont pris ces mesures, c’est essentiellement parce que le broker est spécialement actif dans ce pays.

Pour les plus curieux d’entre vous, on indique que cette technique est la même que celle du slippage, sauf que dans ce cas, elle va uniquement dans le sens du broker et travaille uniquement ses intérêts. Bien évidemment, il n’est pas évident d’ouvrir une enquête sur un courtier. Cette dernière peut ruiner la réputation du broker et cela, les organismes d’autorité en sont bien conscients. Si, dans le cas de XTB, ils en sont arrivés à ce niveau, c’est parce que les preuves dont ils disposaient étaient trop accablantes. Pourtant, la plateforme s’obstine à nier les faits, et elle prétend ne pas avoir manipulé les chiffres. Hormis cette polémique, XTB ne cesse de cumuler les fiascos, et un grand nombre de ses clients ont fini par migrer chez la concurrence.

L’avenir de la plateforme est désormais incertain, surtout s’il ne se rattrape pas, et continue à avoir une si mauvaise attitude envers ses clients.

Quelques informations additionnelles sur XTB :

Depuis quelques années, le cours de XTB ne cesse de régresser.

Commençons par rappeler que le courtier a été fondé en Pologne, puis il a migré en France il y a près de dix ans. En ce moment, le siège principal de l’entreprise se situe à Paris. Sa plateforme permet de trader un vaste nombre d’actifs mais elle se spécialise dans les contrats CFD. Son entrée sur le marché a fait parler de ce broker bien particulier, mais depuis l’apparition d’autres plateformes de trading exceptionnellement performantes, XTB ne cesse de régresser.

Parmi les actifs qu’on peut trader sur la plateforme de XTB, on peut citer les indices, les actions, ou encore les matières premières. Il est aussi possible de faire du trading de plusieurs autres actifs, mais tous restent dans les limites de l’ordinaire. S’il y a un point rassurant avec cette plateforme est qu’elle dispose de toutes les régulations qui lui permettent de travailler sur le territoire français en toute légalité. En d’autres termes, face à des abus commis par ce courtier, vous avez toujours la possibilité de porter plainte contre lui, auprès des organismes d’autorité concernés et vous faire, ainsi, indemniser.

La plateforme vous permettra aussi de suivre l’actualité de la bourse et du monde de la finance, dans le but d’effectuer de meilleures analyses techniques et fondamentales.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Ce qu’il faut retenir sur la plateforme XTB :

La plateforme XTB accepte plusieurs moyens de virement.

Tout d’abord, on commence par indiquer que même le broker XTB reconnaît que plus de 65 % de ses clients perdent de l’argent sur sa plateforme. Il est donc nécessaire que vous soyez avisés, si vous comptez trader chez ce courtier. Toutes les récompenses que sa plateforme a reçues remontent à très loin déjà, lorsque le courtier était encore sérieux, et cherchait réellement à se forger une bonne réputation. En ce moment, XTB exploite ses propres clients pour générer des bénéfices à leurs dépens. Les traders gagnent de moins en moins sur cette plateforme et cela explique le chiffre catastrophique, qui est déjà reconnu par le broker.

Si, malgré tout cela, vous envisagez ouvrir un compte chez XTB, nous vous conseillons vivement d’opter pour le compte standard. Ce dernier propose des spreads corrects par rapport aux autres comptes, et vous n’aurez qu’à effectuer un dépôt initial de 100 USD. Ainsi, vous allez avoir la possibilité de tester la plateforme de vous-même, sans avoir à dépenser une fortune. Cela dit, d’autres courtiers comme FXCM imposent des frais supplémentaires mais proposent des spreads plus avantageux. Aussi, si vous déposez plus d’argent sur votre compte, sachez qu’il est assez difficile de le rencaisser. Les procédures à suivre sont extrêmement fastidieuses, et décourageantes pour beaucoup. D’ailleurs, le courtier fait exprès de compliquer les choses, pour ennuyer les utilisateurs et les pousser à continuer à trader sur sa plateforme alors qu’ils n’en ont même plus envie. Cela nous montre à quel point le courtier est convaincu de sa propre plateforme.

Pour ce qui est des comptes, il est important de se rappeler qu’il en existe un total de trois, chez le courtier XTB. Chaque type ou catégorie, s’adresse à une certaine catégorie de traders, et nous allons vous les présenter ici :

  • On commence par le compte à risque limité. Ce dernier est fourni accompagné par une garantie qui permettra aux traders d’éviter de se retrouver avec des soldes négatifs. C’est idéal pour les débutants, mais cette option existe pratiquement chez tous les courtiers en ligne, actuellement.
  • Puis, on trouve le compte que nous vous avons conseillé, quelques lignes plus haut, et il s’agit du compte standard. Il se distingue par ses spreads variables, qui seront toujours fixés en fonction du marché, et ils seront, le plus souvent, adaptés à vos échanges. Même si les traders qui n’aiment rien laisser au hasard préfèrent les spreads fixes, il est indéniable que les spreads variables conviennent parfaitement aux novices.
  • On finit avec le compte Pro, qui s’adresse essentiellement aux traders les plus expérimentés, mais surtout ceux qui disposent des capitaux les plus importants.

Le courtier donne la possibilité à ses clients d’utiliser une série de plateformes de trading, dont la xStation 5, qui a été développée par l’équipe de XTB. Il est intéressant de noter qu’elle a reçu le titre de la meilleure plateforme de trading de l’année 2016, pourtant la grande majorité des traders continuent à travailler sur la MetaTrader 4. Ce qu’il faut comprendre avec tous ces prix, est qu’il y a beaucoup de marketing derrière, et que ce n’est pas parce qu’un certain courtier a reçu la récompense de meilleur broker dans un quelconque secteur, qu’il est vrai qu’il s’agit effectivement du plus qualifié. En plus, dans le cas de xStation 5, on sait déjà que son service clientèle est déjà incompétent et que les traders s’en plaignent souvent en ligne, que ce soit sur les forums, ou sur les réseaux sociaux.

Certes, la plateforme propose aussi des guides de trading qui ont été créés dans le but d’aider les traders dans leurs différentes opérations. Cependant, nous trouvons qu’ils manquent sérieusement de précision, surtout lorsqu’il s’agit de subtilités. Or, le succès au trading dépend essentiellement du détail. Autre point important à mentionner, c’est que le courtier fait ouvertement la promotion du trading des CFD, sans insister sur les risques qu’ils engendrent. En effet, les CFD constituent le moyen le plus rapide pour générer de gros bénéfices.

Cependant, il peut vous faire perdre l’intégralité de votre capital, tout aussi vite. Avant de les trader, nous vous recommandons vivement de compléter votre formation, et de vous entraîner sur un compte de démonstration. D’ailleurs, même en ayant fait cela, il est préférable de commencer à trader avec de petites sommes et d’évaluer votre niveau de réussite, avant de trader plus sérieusement. On rappelle que le compte de démonstration ne prend pas les facteurs extérieurs en considération. Ainsi, une expérience réelle sera définitivement différente de ce que vous pouvez anticiper, en vous basant sur ce que vous avez appris sur le compte de démonstration. Toutefois, cela ne veut pas dire que ce dernier est obsolète. Il reste extrêmement pratique pour vous permettre de tester vos compétences sur le plan technique.

D’autre part, les certifications dont dispose le courtier vous sera utile, puisqu’ils garantissent la confidentialité de vos informations personnelles. Lorsqu’il s’agit de préserver les données relatives à ses clients, le broker XTB n’hésite pas à investir sérieusement. La sécurité qu’il procure aux comptes de ses adhérents permet à la plateforme de réaliser trois objectifs principaux. D’abord, la confidentialité, et elle garantit que seul le client, et seulement lui, peut accéder à son compte. Ensuite vient la disponibilité, dans le sens où le client peut avoir accès à toutes les données dont il peut avoir besoin, et cela, à tout moment. Pour finir, le troisième objectif est la non répudiation. Celle-ci est nécessaire pour éviter que les clients ne nient pas les actions qu’ils ont effectuées sur leurs propres comptes.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Entretien avec un ancien client :

Pourquoi il faut éviter de trader chez XTB ?

Afin de vous donner une opinion plus concrète sur la performance réelle du broker XTB, nous allons vous présenter cette petite interview avec l’un de ces anciens clients. Il s’agit d’un trader qui a commencé par ouvrir un compte, et qui a aussi déposé un capital important pour trader. En ce moment, il trade chez un concurrent, mais il a accepté de nous rencontrer pour nous donner son opinion sur la plateforme de trading de XTB.

Bienvenu et merci de nous accorder ce moment et de répondre à ces quelques questions. Alors, pourquoi avez-vous choisi de trader chez XTB ?

Au début, je m’étais intéressé à cette plateforme parce que je savais qu’elle était régulée. Comme je comptais investir une somme conséquente, je ne pouvais pas me permettre de risquer de la perdre avec un courtier non régulé et frauduleux. En plus, quand vous lisez les engagements des brokers régulés, vous ne pouvez être que plus rassuré. Cependant, je ne savais pas que la différence entre deux courtiers régulés pouvait être aussi grande. Ce n’est qu’après avoir cumulé plus d’expérience que je me suis rendu compte que la vérification des régulations n’était qu’une première étape, dans la recherche du meilleur broker.

Qu’avez-vous tiré de votre expérience sur la plateforme XTB et que pensez-vous de la formation qu’elle présente à ses clients ?

Malgré les apparences, j’ai trouvé la plateforme XTB assez peu intuitive. Je me souviens que, lorsque j’ai commencé à trader, j’ai eu du mal à trouver les fonctionnalités les plus basiques, et cela me gênait particulièrement. Comme je n’étais encore qu’un petit débutant, je devais concentrer tous mes efforts sur mes prises de position sur le marché. Perdre du temps à chercher des outils dans les différents menus m’a souvent déconcentré, et cela m’a causé la perte de sommes assez importantes.

Pour ce qui est des formations de trading que j’ai trouvées sur la plateforme, je pense qu’elles ne sont pas si mauvaises, mais qu’elles ne conviennent pas forcément aux traders débutants. Les guide sont mal organisés, et les traders risquent de perdre trop de temps sur des détails, alors qu’ils ne maîtrisent même pas encore quelques points basiques. C’est l’erreur que commettent souvent les novices, et avec les guides de XTB, les chances que cela se produit ne peuvent qu’augmenter.

Est-ce que vous tradez encore, malgré ce faux pas ?

Le dicton dit, ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort, n’est-ce pas ? De mon expérience chez XTB, je ne suis pas simplement sorti perdant. Certes, j’ai perdu plus de la moitié de mon capital d’investissement, mais cela m’a aussi permis d’apprendre que la pratique n’a rien à voir avec la théorique. En plus, tous les défauts de XTB m’ont servi lorsque j’ai commencé à chercher un nouveau broker. Ainsi, je savais déjà ce que je devais faire pour définir si opter pour un tel ou tel broker, est effectivement un bon choix. Quelque part, c’est grâce à XTB, que j’ai pu découvrir un courtier aussi performant qu’Alvexo. Si je n’avais pas eu une si mauvaise expérience avec XTB, j’aurais pu passer à côté d’Alvexo sans remarquer ses différentes qualités.

Conclusion :

Voilà, maintenant, vous disposez de suffisamment d’éléments pour vous forger votre propre opinion sur le courtier XTB. Rappelez-vous que le trading est une activité qui reste malgré tout, risquée, et que le choix de la plateforme qui conviendra à vos besoins est la clé de la réussite dans ce domaine. Enfin, il ne faut pas négliger la formation, qui vous permettra de générer des bénéfices bien plus importants.

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Comments 12

  1. Pierrick 23 novembre 2019
  2. Olivier 23 novembre 2019
  3. Christophe 25 novembre 2019
  4. Richard 5 décembre 2019
  5. Pierrick 5 décembre 2019
  6. Marcel 11 décembre 2019
  7. Damien 13 décembre 2019
  8. Marc 31 décembre 2019
  9. Edgar 1 janvier 2020
  10. Emmanuel 8 janvier 2020
  11. Fred 11 janvier 2020
  12. Sebastien 18 janvier 2020

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive] [an error occurred while processing the directive]