Avis Bitfinex : revue complète

  • Fiabilité du broker
  • Qualité de la formation
  • Sécurité des fonds déposés
  • Avis lecteurs
1.8

Summary

Notre opinion : étant donné que ce broker manque de fiabilité aux opinions de nos lecteurs, notre équipe vous conseille de vous trader avec un broker fiable tel Alvexo (notre avis sur ce broker) pour sa performance au niveau de la plateforme, mais aussi de accompagnement de ses traders

Avantages
  • Une FAQ complète
  • Un site attrayant
Inconvénients
  • Peu de nos lecteurs satisfaits
  • Retraits longs
  • Formations mal fournies
  • Service commércial cherchant à vous faire déposer toujours plus
AVIS
TRÈS POSITIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
OUI
ACTIFS DISPONIBLES
DES CENTAINES
OUTILS DE TRADING
MODERNES
LICENCE VALABLE EN FRANCE
OUI
AVIS
DISPONIBLE SUR MOBILE
ACTIFS DISPONIBLES
OUTILS DE TRADING
LICENCE VALABLE EN FRANCE
Bitfinex
AVIS
SERIEUSEMENT NÉGATIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
NON
ACTIFS DISPONIBLES
TRES PEU
OUTILS DE TRADING
ANCIENS
LICENCE VALABLE EN FRANCE
NON
Ce que l’on en conclut après le test de 3 mois :

Le broker Bitfinex a considérablement gagné en popularité durant les quelques années passées, pour qu’on en parle aujourd’hui. On le retrouve souvent dans les classements des courtiers les plus connus au monde, et il vient avec un volume de trading plutôt important. Sa plateforme a été inaugurée en 2012, et elle est désormais assez connue dans le monde de la crypto-monnaie.

Chez Bitfinex, il est possible d’échanger un nombre important de cryptos, mais aussi des paires de devises pour le Forex, ainsi qu’une série intéressante d’options. Dans cet article, nous allons tester cette plateforme et voir si elle peut être un bon choix pour vous.

Bitfinex : un courtier recommandable ?

Bitfinex mise surtout sur le trading des cryptos.

Tout d’abord, on commence par indiquer que Bitfinex est une entreprise hongkongaise. Son créateur, Raphael Nicolle est aussi populaire parmi les traders de crypto-monnaies dans le monde. Cela dit, c’est le groupe iFinex Inc qui détient les droits sur cette compagnie.

Malgré un départ assez lent, la plateforme de Bitfinex a su se faire un nom, et gagner en popularité, surtout durant les dernières années. En ce moment, on peut affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un des brokers qui disposent des volumes de trading les plus imposants du marché. Par ailleurs, la plateforme fait partie des plus larges à l’échelle internationale, avec un nombre conséquent d’actifs à trader. Par conséquent, il est tout à fait normal qu’elle attire des traders de partout dans le monde.

Toutefois, durant les quelques mois qui ont précédé, le broker a décidé de se retirer du marché américain et se concentrer sur ceux qui viennent des autres pays. Naturellement, il ne s’agissait pas d’une décision arbitraire, mais c’est surtout parce que la plateforme ne correspondait pas aux exigences des organismes d’autorité de ce pays. Au lieu d’effectuer les modifications nécessaires qui lui permettraient de rester sur ce marché extrêmement lucratif, le broker a préféré se retirer.

En ce moment, la plateforme gère près de deux milliards USD d’échanges de manière quotidienne. En plus, la paire BTC / USD constitue plus de 6 % du marché total et elle se fait échanger à plus de 600 millions USD chaque jour. Ces volumes de trading exceptionnellement hauts sont le résultat d’un effort colossal de la part de l’équipe qui travaille derrière ce projet. En effet, elle a été en mesure de présenter une grande variété d’actifs à trader, en peu de temps. De cette manière la plateforme a pu attirer un maximum de traders débutants durant la période où les plateformes de trading sont devenues populaires.

Cela dit, le courtier Bitfinex n’est pas forcément le meilleur broker pour vous. Après avoir mené quelques tests, nous en sommes arrivés à la conclusion que les frais de ce courtier représentent un handicap de taille pour quiconque voudrait trader sur sa plateforme. C’est comme si, en échange de la variété et le choix d’actifs qu’on trouve chez Bitfinex, ce dernier imposerait des taxes encore plus importantes. Par ailleurs, il est aussi important de noter que ce système favorise les traders qui ont le plus de moyens financiers. C’est pour cette raison qu’il arrive à attirer les investisseurs institutionnels.

Pour finir, on ne peut pas ignorer les mauvaises expériences du broker avec le piratage. En effet, il a déjà été piraté auparavant, et cela ne nous met pas vraiment en confiance pour vous le recommander.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Les caractéristiques les plus importantes de Bitfinex :

L’interface de la plateforme de Bitfinex est assez complexe.

Les fonctionnalités :

La plateforme de Bitfinex se présente comme étant efficace, intuitive et personnalisable. Cependant, l’ayant testée, nous pouvons vous affirmer que cela n’est pas tout à fait vrai. Certes, les options de personnalisation existent bel et bien. Mais, les onglets de l’interface de la plateforme sont plutôt mal organisés. Même pour des traders confirmés, il est difficile d’accéder directement aux fonctionnalités les plus utiles. Par ailleurs, il existe une multitude de tableaux qui peuvent induire les débutants en erreur. Cela est assez contraignant, surtout si on considère le fait que le broker mise sur les nouveaux venus.

L’application mobile :

Il est possible d’accéder ç une version mobile de la plateforme de Bitfinex. Vous pouvez trouver cette dernière en téléchargement gratuit pour IOS et Android. Cela dit, elle n’est rien de plus qu’une version adaptée, qui ne propose rien de particulier et unique. Nous sommes loin de ce que peuvent présenter d’autres, comme le broker Alvexo, avec des applications spécialement crées dans le but de convenir aux traders qui sont souvent en déplacement, par exemple.

La sécurité :

Ici encore, la plateforme de Bitfinex ne se distingue pas vraiment de ses concurrents. Pire encore, sa prestation, jusqu’ici est plutôt médiocre, avec un historique de piratage plutôt désastreux. Il est vrai que le broker a été en mesure de compenser tous les traders qui ont été touchés par cet incident, mais rien ne prouve qu’il sera capable de faire de même s’il venait à être piraté à nouveau.

En termes techniques, le courtier applique le strict minimum que les organismes d’autorité imposent. On pense, notamment, au fait qu’il place les fonds de ses clients dans des comptes différents des siens, et qu’il applique le système de cryptage PGP, et qu’il renforce la sécurité de ses comptes avec le fameux 2FA.

Le support technique :

A l’instar de la majorité des courtiers de ce type, les équipes de support technique que Bitfinex met à la disposition de ses clients travaillent en suivant des cycles de travail de 24h / 24 et de 7j / 7. Le broker prétend que son service est capable d’apporter des réponses dans des délais qui ne dépassent pas les 12 heures. Cependant, d’après les données que nous avons collectées, ils peuvent considérablement dépasser ces limites. On apprécie, tout de même, la présence d’une section FAQ, qui contient les réponses aux questions les plus récurrentes.

Les options de trading :

La plateforme de Bitfinex intègre aussi plusieurs options de trading, dont le trading sur les marges. En effet, le courtier permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un effet de levier qui atteint les 3.3 x. Cela dit, il ne s’agit en aucun cas d’un avantage unique à la plateforme. D’ailleurs, il est possible de trouver mieux chez certains de ses concurrents. Naturellement, les traders de Bitfinex peuvent profiter des commandes et des ordres de trading classiques, comme les ordres stop et limite, qui sont essentiels à la limitation des pertes, en cas de problèmes.

La liquidité :

S’il y a un atout que ce courtier a, par rapport à la majorité de ses concurrents, c’est sûrement la liquidité dont il dispose. Comme nous l’avons indiqué au début de l’article, la quantité d’échanges qui se fait sur la paire du BTC / USD sur sa plateforme, dépasse les 6 %. Cela signifie que la plateforme dispose d’un volume d’échange important et que les liquidités ne risquent pas de poser des problèmes de sitôt. Cela donne plus de stabilité à l’activité des traders, tout du moins en ce qui concerne le trading des cryptos.

Pour trader plus efficacement, il est nécessaire de s’adresser à un courtier régulé :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Quelles sont les cryptos qu’on peut échanger sur la plateforme de Bitfinex ?

Au moment de la rédaction de cet article, nous comptons plus de 70 paires à trader. Ces dernières sont liées aux quatre monnaies de base qui sont :

  • USD ;
  • Euro ;
  • BTC ;
  • ETH ;

D’autre part, il est possible d’acheter les monnaies fiduciaires des deux cryptos qu’on vient de citer. Bien entendu, vous pouvez aussi trader plusieurs crypto monnaies. Parmi ces dernières on trouve :

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

La paire USD / Tether est aussi tradable sur la plateforme. Pour ceux qui s’intéressent à des cryptos plus rares, comme l’IOTA (MIOTA), il est possible d’en trouver un vaste nombre. D’ailleurs, selon les responsables de la plateforme, celle-ci est toujours activement à la recherche de nouvelles cryptos à rajouter à sa liste. Aussi, on peut confirmer cela par la fréquence avec laquelle de nouvelles cryptos intègrent ce marché. Malheureusement, une telle ouverture ne vient pas qu’avec des avantages.

En effet, sur les dizaines de cryptos que la plateforme a récemment intégrées, il y a déjà un certain nombre qui n’existe plus, en ce moment. Cela montre que le broker ne mène pas des études approfondies sur les cryptos, et qu’il cherche impérativement à gonfler le nombre, au lieu d’accorder de l’importance à la qualité.

En faisant cela, le broker expose ses traders débutants à des risques additionnels. Au lieu de filtrer les cryptos, afin de n’en présenter que les plus fiables, Bitfinex opte pour la quantité afin d’attirer le maximum possible de traders. Cela se voit aussi au travers des revues des cryptos que le courtier présente. Souvent, on trouve qu’il en fait l’éloge, alors qu’en réalité, elle présente des lacunes inquiétantes.

Pour trader plus efficacement, il est nécessaire de s’adresser à un courtier régulé :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le broker n’améliore pas sa sécurité :

Comme continuation à ce que nous avons vu plus haut, et puisqu’il s’agit d’une des plus anciennes plateformes de trading au monde, on peut se faire une idée sur son efficacité au niveau de la sécurité. Tout au long de son activité, le courtier a été piraté à plusieurs reprises. Le premier cas de piratage remonte à l’année 2015, et plus de 1 500 Bitcoins ont été volés. Même si le courtier est arrivé à rembourser la totalité de la somme, beaucoup de traders ont commencé à douter des capacités du courtier à protéger les fonds de ses clients.

Pire encore, une seconde attaque arrive à percer les systèmes de défense du broker, et ce dernier se fait voler cette fois, des milliers de Bitcoins, dont la valeur s’élevait à plus de 72 millions USD.

Les pirates informatiques ont su profiter d’une faiblesse au niveau du système de signatures multiples de Bitfinex. La charge était trop importante, et la plateforme a dû se tourner vers la solution de la hard Fork afin de contourner l’opération de piratage. C’est ainsi qu’on a vu apparaître la crypto BFX (BFX). Le token de cette crypto valait exactement 1 USD, au moment de sa sortie. La plateforme les a tous rachetés, et le processus avait duré jusqu’au mois d’avril de l’année 2017.

Avec un parcours aussi médiocre, il est clair que Bitfinex n’est pas ce qui se fait de meilleur en termes de sécurité. Si vous désirez trader sur une plateforme fiable, qui présente une sécurité optimale, rares sont les plateformes qui peuvent correspondre à vos demandes. Cela dit, même en incluant les brokers qui ont déjà été victimes de piratage, il n’est jamais conseillé de vous tourner vers des courtiers qui ont été piratés plus d’une fois, auparavant.

Conclusion :

Malgré sa popularité, il est difficile pour nous de vous recommander de trader chez ce broker. En effet, Bitfinex présente un peu trop de lacunes à nos yeux. En plus, actuellement, il existe une concurrence sérieuse dans son secteur d’activité. En d’autres termes, il est facile de trouver mieux. Aussi, même s’il présente quelques avantages intéressants, comme la haute liquidité et ses volumes d’échange importants, tous perdent leur valeur lorsqu’on prend en considération son historique avec le piratage.

Par ailleurs, le courtier ne se distingue pas vraiment par sa transparence. Cela indique qu’il ne fait probablement pas les efforts nécessaires pour se redresser sur le plan de la sécurité, et cela est un défaut éliminatoire, selon nos critères.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive] [an error occurred while processing the directive]