Avis sur Darwinex : un broker fiable ?

  • Fiabilité du broker
  • Qualité de la formation
  • Sécurité des fonds déposés
  • Avis lecteurs
1.8

Summary

Notre opinion : étant donné que ce broker manque de fiabilité aux opinions de nos lecteurs, notre équipe vous conseille de vous trader avec un broker fiable tel Alvexo (notre avis sur ce broker) pour sa performance au niveau de la plateforme, mais aussi de accompagnement de ses traders

Avantages
  • Une FAQ complète
  • Un site attrayant
Inconvénients
  • Peu de nos lecteurs satisfaits
  • Retraits longs
  • Formations mal fournies
  • Service commércial cherchant à vous faire déposer toujours plus
AVIS
TRÈS POSITIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
OUI
ACTIFS DISPONIBLES
DES CENTAINES
OUTILS DE TRADING
MODERNES
LICENCE VALABLE EN FRANCE
OUI
AVIS
DISPONIBLE SUR MOBILE
ACTIFS DISPONIBLES
OUTILS DE TRADING
LICENCE VALABLE EN FRANCE
darwinex
AVIS
SERIEUSEMENT NÉGATIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
NON
ACTIFS DISPONIBLES
TRES PEU
OUTILS DE TRADING
ANCIENS
LICENCE VALABLE EN FRANCE
NON
Ce que l’on en conclut après le test de 3 mois :

En 2014, Darwinex a intégré le marché du courtage en ligne, et il a fait des domaines du trading social et du Copy Trading sa spécialité. Le courtier se dit être innovant, en présentant sa plateforme d’investissement qui permet aux traders indépendants de se connecter avec des investisseurs. Malgré la simplicité de l’approche du courtier, beaucoup ne comprennent pas vraiment le fonctionnement du broker. Cela est essentiellement dû au fait que Darwinex se présente comme un gestionnaire d’investissement. Cette terminologie met en avant la différence qui distingue ce courtier du reste de ses concurrents, mais elle empêche un bon nombre de traders d’avoir une idée claire sur son rôle. Dans cet article, vous allez trouver tous les éléments importants à retenir pour comprendre l’activité de Darwinex dans ses moindres détails.

Darwinex : un courtier recommandable ?

Juan Colón : Directeur de Darwinex

Avant de nous intéresser aux offres de ce courtier, il faut commencer par indiquer qu’en effet, même s’il présente plusieurs similitudes, Darwinex affiche quelques différences qui le distinguent des autres brokers qui se spécialisent dans le Copy trading et dans le trading social, comme le courtier eToro, par exemple. En effet, au lieu de simplement copier un autre trader ou copier un portefeuille de trading, vous allez acheter un Darwin. Ce terme provient de Dynamic Asset and Risk Weighted Investment et il constitue un atout financier pour tous les traders qui travaillent sur la plateforme de Darwinex. En tant qu’investisseur, vous allez pouvoir trader les Darwins comme vous le faites avec d’autres actifs boursiers. Chaque Darwin affiche une certaine valeur à l’achat et votre objectif sera naturellement de le revendre à un prix plus cher pour réaliser des bénéfices.

Pour faire simple, on peut dire que lorsque vous vous placez sur le marché des Darwins, le broker va ouvrir ou fermer une position en votre nom.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Notre revue sur Darwinex : comment avons-nous procédé ?

Cette revue s’intéresse essentiellement au rapport qui existe entreles deux groupes qui travaillent sur la plateforme de Darwinex, et qui sont tout simplement, les traders et les investisseurs. Cela dit, il faut préciser que nous le faisons du point de vue de l’investisseur, afin de déterminer si cette plateforme constitue réellement une bonne destination. Notre revue se base sur des données que nous avons collectées après une expérience menée sur un véritable compte, avec de l’argent réel.

Par ailleurs, nous supposons que vous vous êtes déjà familiarisés avec les termes du Copy Trading et du trading social. Si ces concepts vous sont étrangers, nous vous invitons à lire notre article sur le courtier eToro.

Avant de continuer avec notre revue, nous devons d’abord mettre le concept du Darwin au clair. La plupart des plateformes qui se spécialisent dans le domaine du trading social ont pour norme d’afficher la liste des traders qui travaillent sur leurs plateformes. Aussi, ils présentent les différentes stratégies que les investisseurs peuvent appliquer. Lorsque vous décidez de copier l’une de ces dernières, les échanges se feront en temps réel sur votre propre compte, et ce, en se basant sur la taille limite que vous imposez.

Dans le cas de Darwinex, les choses ne se passent pas exactement de la même manière. En effet, le courtier liste à la fois, ses traders et leurs stratégies en tant que Darwins. Ainsi, ils commencent avec une valeur de 100, et cette dernière évolue en fonction de la performance des stratégies. Par conséquent, le trading des Darwins est tout à fait similaire à celui des instruments financiers.

A cause de sa performance limitée, nous ne pouvons pas vous recommander le broker Darwinex. Voici la liste du top des courtiers du moment :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

L’inscription chez Darwinex :

Commencez par utiliser un compte démo avant de passer sur le compte réel.

Le broker a été lancé au mois de septembre de l’année 2014. Progressivement, il a permis à ses utilisateurs d’inviter d’autres clients sur sa plateforme, tout au long de sa phase beta. Cette période était fort intéressante pour les startups d’entreprises pour accroître petit à petit.

Un an plus tard, le courtier ouvre ses portes aux traders et aux nouveaux investisseurs. Pour ouvrir un nouveau compte chez Darwinex, vous devez vous inscrire, que ce soit pour y être un trader, ou un investisseur.

Vous pouvez créer votre compte et l’alimenter avec trois différentes devises (Euros, USD, et GBP). Notez que le dépôt minimal que la plateforme permet est la même pour les traders et les investisseurs, soit, 500 Euros, USD, ou GBP. Naturellement, à l’instar de tous les courtiers régulés, Darwinex va stocker les fonds de ses clients dans des comptes complètement isolés. Dans le cas de ce broker, il travaille en collaboration avec la banque de Barclays Bank UK.

D’ailleurs, puisque Darwinex dispose de l’accord de la FCA au Royaume Uni, tous ses comptes vont bénéficier de la protection des fonds de la FSCS. Cette dernière va vous couvrir en cas d’insolvabilité du broker, et la somme que vous allez toucher en compensation peut atteindre les 50 000 GBP. Toutefois, aussi intéressante que cette somme puisse paraître, il est important de rappeler qu’avec un meilleur contrat, Darwinex aurait pu vous couvrir jusqu’à 100 000 GBP.

Après l’enregistrement, vous allez pouvoir accéder au compte démo.

Notre propre expérience de création de compte chez Darwinex s’est déroulée sans encombres. Aussi, nous avons constaté que le broker propose une série de devises intéressantes à trader. Toutefois, pour les investisseurs, il faut savoir que la majorité des Darwins se tradent en USD. Par conséquent, si vous ouvrez un compte en Euros, par exemple, la valeur des Darwins que vous allez acquérir va varier en fonction du taux d’échange qui existe sur la paire GBP/USD, et ce, en temps réel.

Les avantages les plus importants de Darwinex :

Même s’il n’a pas su nous convaincre, le courtier présente quelques points positifs que nous jugeons bons à mentionner :

  • Les spreads qu’il propose sont acceptables. (Il y a mieux sur le marché)
  • Le FIX API trading est accessible, et cela vous permettra d’exécuter vos propres scripts.
  • Le broker vous permettra de personnaliser les diagnostiques ainsi que les statistiques.

 Pour trader, Darwinex propose la plateforme du MetaTrader 4. Cette dernière est la plus populaire au monde et vous n’allez pas avoir trop de mal à l’exploiter proprement. Cela dit, n’oublions pas que l’argument de force du broker reste toujours la possibilité de générer des gains simplement en copiant d’autres traders, ou comme il est dans ce cas, en investissant sur ces derniers.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Le trading de Darwins : est-ce que cela rapporte ?

Vous pouvez aussi trader les Darwins sur votre Smartphone.

Les traders qui travaillent sur la plateforme de Darwinex vont toucher 20 % des bénéfices de leurs investisseurs. Le courtier procède à des calculs des frais sur les opérations réussies tous les trimestres et il utilise le principe HWM (High Water Mark). Cela signifie que le trader ne sera capable que de toucher des bénéfices sur le total de ses investissements, incluant les investissements perdants.

Ainsi, Darwinex va attribuer une note à chaque trader, qui va de 0 à 10. Pour être plus efficace, le système va se baser sur 6 différents facteurs :

  • L’expérience ;
  • La gestion du risque ;
  • La consistance ;
  • Le timing ;
  • La performance ;
  • Evolutivité ;

La note que le trader va avoir est le résultat de la combinaison de l’ensemble de ces critères. C’est ce qu’on appelle le DarwinIA (Darwin Investor Appeal). Au final, seuls les traders qui passent le test de performance seront visibles pour les investisseurs. Par ailleurs, chaque mois, le broker lui-même investit de l’argent sur ses 22 plus grands traders.

Puisque, sur cette plateforme, les investisseurs n’investissent que sur les Darwins, votre historique de trading et vos positions ouvertes ne seront jamais partagées avec eux. En d’autres termes, vous pouvez y voir une opportunité pour préserver votre propriété intellectuelle.

Puisque Darwinex est un courtier relativement jeune, il ne dispose que d’une base limitée d’investisseurs. En d’autres termes, le potentiel de bénéfices que les traders peuvent espérer réaliser sera assez bas, surtout si on le compare avec celui d’autres courtiers plus imposants, comme le broker eToro, ou encore Zulutrade, par exemple. Par ailleurs, avant d’accéder à un bon score DarwinIA, vous allez devoir investir immensément de temps et vous munir d’une grande patience.

Par ailleurs, si vous devenez l’un des meilleurs traders de la plateforme, vous allez pouvoir générer d’immenses bénéfices. Toutefois, il est préférable de se fixer des objectifs raisonnables, et celui-ci n’en est pas un.

Le trading social et la gestion du risque :

Au début de son activité, le courtier a commencé par permettre à ses traders d’acquérir les Darwins avec trois niveaux de risque. Ces derniers vont du risque limité, au risque important, et à chaque niveau, le courtier reproduisait les exacts mêmes investissements, mais en adoptant un effet de levier différent. Cela dit, depuis 2015, le courtier a décidé de mettre un terme à cette méthode de plusieurs niveaux.

D’autre part, le broker donne une note aux stratégies de trading. Il fait cela en se basant sur un algorithme bien précis, et qui attribue une note qui va de 0 à 10. Similairement au système de notation des traders, ce dernier se base sur six critères de sélection. Parmi ces derniers, Darwinex favorise l’anticipation des risques qui représente la condition la plus importante et la plus influente sur la note. Cela dit, il faut noter que les investisseurs ont le droit de consulter ces notes et de les utiliser dans leurs analyses, avant de choisir une stratégie à copier.

A cause de sa performance limitée, nous ne pouvons pas vous recommander le broker Darwinex. Voici la liste du top des courtiers du moment :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

L’index DarwinIA : ce qu’il faut savoir

Le concept du DarwinIA est mal exploité.

A ce niveau, vous savez sans doute déjà qu’en travaillant chez le broker Darwinex, vous allez trader des Darwins. Chez ce courtier, vous n’allez pas pouvoir investir moins que 200 Darwins (de la devise que vous utilisez). Ainsi, la valeur de votre portefeuille va dépendre essentiellement de la performance des Darwins sur lesquels vous allez investir.

Tous les Darwins sur lesquels vous allez pouvoir investir existent sur une liste que le broker met à votre disposition. En plus, vous avez la possibilité de les classifier selon certains attributs que vous choisirez. Ces derniers incluent le retour cumulatif, qui est particulièrement populaire, mais aussi des indicateurs propres à Darwinex, et qui affichent une note de l’algorithme qui va de 0 à 10. D’ailleurs, les critères de notation sont les mêmes que ceux des traders.

Alors que la plupart des investisseurs vont choisir leurs Darwins en se basant uniquement sur les indicateurs les plus importants, vous pouvez faire des recherches approfondies sur chaque Darwin, afin d’obtenir des résultats plus concluants et appliquer la stratégie adéquate en conséquence. Cela dit, cette approche ne sera, en aucun cas, une bonne idée pour les traders débutants, puisqu’elle nécessite des compétences que seuls des traders expérimentés peuvent avoir. D’ailleurs, c’est justement sur ce point que Darwinex échoue. Ce point faible s’aggrave lorsqu’on considère le fait que le broker ne propose que des guides de trading superficiels, qui ne vous permettront pas d’étoffer vos connaissances comme il se doit.

Conclusion :

Au final, même si Darwinex peut être rentable, les conditions qu’il exige sont trop strictes. D’autre part, si vous avez les compétences nécessaires qui vous permettront de générer des bénéfices en tradant des Darwins, l’idée de trader des actifs classiques sera nettement meilleure, puisqu’elle requiert cette même capacité de trading. En d’autres termes, chez ce broker, vous allez sacrifier 20 % de vos bénéfices pour rien. L’idée que propose Darwinex est intéressante, mais sa concrétisation la rend peu cohérente, voire même, totalement contradictoire avec son principe de base.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive] [an error occurred while processing the directive]