Avis sur Interactive Brokers : un broker fiable ?

  • Fiabilité du broker
  • Qualité de la formation
  • Sécurité des fonds déposés
  • Avis lecteurs
1.8

Summary

Notre opinion : étant donné que ce broker manque de fiabilité aux opinions de nos lecteurs, notre équipe vous conseille de vous trader avec un broker fiable tel Alvexo (notre avis sur ce broker) pour sa performance au niveau de la plateforme, mais aussi de accompagnement de ses traders

Avantages
  • Une FAQ complète
  • Un site attrayant
Inconvénients
  • Peu de nos lecteurs satisfaits
  • Retraits longs
  • Formations mal fournies
  • Service commércial cherchant à vous faire déposer toujours plus
AVIS
TRÈS POSITIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
OUI
ACTIFS DISPONIBLES
DES CENTAINES
OUTILS DE TRADING
MODERNES
LICENCE VALABLE EN FRANCE
OUI
AVIS
DISPONIBLE SUR MOBILE
ACTIFS DISPONIBLES
OUTILS DE TRADING
LICENCE VALABLE EN FRANCE
interativebrokers
AVIS
SERIEUSEMENT NÉGATIFS
DISPONIBLE SUR MOBILE
NON
ACTIFS DISPONIBLES
TRES PEU
OUTILS DE TRADING
ANCIENS
LICENCE VALABLE EN FRANCE
NON
Ce que l’on en conclut après le test de 3 mois :

Le courtier Interactive Brokers mise sur ses tarifs bas pour attirer la nouvelle clientèle. Aussi, il met en avant sa plateforme de trading qui supporte une variété d’instruments financiers, dont les actions boursières étrangères et il combine cela à ses spreads qu’il présente comme étant les plus avantageux du marché. Naturellement, il ne faut pas oublier le IBKR Lite, qui permet des échanges sans commissions sur les actions et les ETF.

Interactive Brokers : un courtier recommandable ?

Milan Galik : CEO d’Interactive Brokers.

Avant de nous intéresser aux détails concernant ce broker, nous vous proposons de lister l’essentiel de ses avantages et inconvénients, pour une approche plus objective :

Les avantages d’Interactive Brokers :

Il est indéniable que le broker propose une longue liste d’actifs à trader sur sa plateforme. Par ailleurs, ses outils de recherche sont plutôt corrects et ils permettront à tout trader d’en tirer profit, sans trop de mal. Aussi, Interactive Brokers présente plus 4 000 fonds mutuels (le broker n’impose pas de frais de transactions ici, et c’est ce qui le rend intéressant). Enfin, les clients qui s’abonnent à IBKR Pro vont pouvoir bénéficier d’un rabais sur les spreads qui s’élève à 0,25 %.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Les inconvénients du broker :

Tout comme les frais deviennent relativement intéressants avec le IBKR Pro, ils s’avèrent particulièrement décevants sans ce dernier. Cela veut dire que les traders qui ne disposent pas de gros moyens financiers, vont avoir beaucoup de mal à trader et générer des bénéfices comme les professionnels. D’autre part, la plateforme d’Interactive Brokers manque crucialement d’intuitivité et elle peut rendre le travail des nouveaux traders bien plus difficile qu’il ne devrait l’être. Pour finir, l’IBKR Pro n’a pas que des avantages, puisqu’il vient avec un inconvénient de taille qui consiste à imposer des frais importants aux clients inactifs.

D’après les données que nous avons collectées, ce courtier se révèle instable et peu performant. Nous vous recommandons de trader chez des brokers plus fiable :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La revue globale sur Interactive Brokers :

L’interface du broker est certainement peu intuitive.

Quelques années plus tôt, le courtier était une des destinations de prédilection de beaucoup de nouveaux traders. Aussi, il comptait une bonne partie de traders professionnels. Cependant, il y a un an, Interactive Brokers a lancé IBKR Lite, pour attirer les clients qui pratiquent le trading de manière plus occasionnelle.

Ainsi, avec cette nouvelle version d’IBKR, les clients vont avoir accès à des actions sans avoir à payer des frais sur leurs échanges. Par ailleurs, ils vont aussi pouvoir échanger des fonds qui sont listés sur le marché américain. Au total, il est possible d’accéder à plusieurs actifs, dans plus de 30 pays, et sur plus de 120 différents marchés, comme les :

  • Options.
  • Fonds mutuels.
  • Futures.

Il est important de noter que les frais de trading seront virtuellement similaires à ceux de l’IBKR Pro.

Bien entendu, l’IBKR Pro reste l’offre la plus intéressante de ce broker, mais elle reste pratiquement exclusive aux traders les plus aisés. Cette option offre un prix intéressant qui s’élève à 0,005 USD, avec un minimum de 1 USD.

Notons que les deux versions de l’IBKR n’ont pas de seuil minimal et elles permettent l’accès partiel aux actions. La version Light n’a pas de coûts de maintenance et elle épargne les traders de la pénalité sur les périodes longues d’inactivité.

En général, les traders qui travaillent sur la plateforme d’Interactive Brokers sont des traders occasionnels ou experts. L’activité la plus commune avec ce courtier est le Day Trading, mais il y a certains qui travaillent sur le trading des options, puisque le broker n’est pas mauvais lorsqu’il s’agit de collecter des données et faire des recherches. D’autre part, les commissions relativement basses du broker le rend plus attrayant, surtout pour les traders débutants qui accordent de l’importance à ce point. Cet attrait s’est accentué, surtout avec l’introduction de l’IBKR Lite. D’ailleurs, même les traders expérimentés qui utilisent la version Pro, vont trouver l’accès peu coûteux au trading des ETF et aux actions plutôt intéressant. Cela dit, il est nécessaire de rappeler que ces avantages dépendent surtout des volumes dont disposent les traders, et qu’il n’est pas évident d’accéder au palier des 0,005 USD.

Aussi, il existe une commission minimale de 1 USD par échange, et sa valeur est fixée à un maximum de 1 % de la valeur totale de l’échange. D’autre part, il ne faut pas ignorer les commissions sur les trades qui restent incluses. Pour faire diminuer ses frais davantage, le broker propose aux traders les plus aisés de payer jusqu’à 0,002 USD par échange, et ce prix varie principalement en fonction des volumes que le trader utilise. Cependant, cette offre devient beaucoup moins attrayante, si on intègre les frais de régulation que le broker ne comptabilise qu’ensuite.

Le trading des options :

Là aussi, le courtier propose quelques avantages. Même s’ils sont inférieurs à ceux que nous avons cités plus hauts, ils restent acceptables et méritent d’être mentionnés. Pour les versions Lite et Pro, vous allez pouvoir bénéficier d’un bon rabais, avec des frais de 0,65 USD pour chaque contrat. La commission minimale du trading des options est de 1 USD.

Les taux des marges :

Le trading sur les marges est aussi possible avec Interactive Brokers. Pour les utilisateurs de la version Pro de l’IBKR, le taux de marge maximal est de 1,5 %, mais il est possible de ne bénéficier que d’un taux de 2,5 % dans certains cas, et si le trader utilise la version Lite.

Malheureusement, ces taux relativement avantageux ne sont accessibles qu’aux traders qui ont une balance qui dépasse la barre des 100 000 USD. En d’autres termes, seule une poignée de traders vont pouvoir en tirer profit, et c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas recommander ce courtier à tout le monde. Il suffit de passer par le calculateur automatique que le broker met à la disposition de ses traders pour constater que ces frais ne sont que de la poudre aux yeux, et que les offres réelles de ce broker sont, pour le moins médiocres, surtout pour un trader de classe moyenne.

Sur la plateforme d’Interactive Brokers, vous pouvez accéder à une fonctionnalité qui vous permettra d’effectuer des emprunts en utilisant une carte de crédit Mastercard, et ce, à des taux corrects, mais sans plus. Cette même option existe chez un certain nombre de plateformes concurrentes et qui sont souvent plus performantes.

Les parts fractionnelles :

L’idée de cette fonctionnalité est intéressante, mais elle est désormais commune sur les plateformes de trading de ce genre. Elle consiste à permettre au trader d’acquérir une partie de l’action, sans devoir aller jusqu’à en acheter une unité complète. Cet avantage n’est pas spécialement utile, puisqu’il suffit de trader sur les actions les plus accessibles pour ne plus en dépendre, mais il reste bon à avoir, dans certains cas. En effet, on peut trouver des actions intéressantes et rentables, mais qui coûtent cher. Cet outil vous permettra d’en bénéficier, à votre échelle.

Un autre avantage à tirer de cette fonctionnalité est la diversification du portefeuille. Vous pouvez l’utiliser pour investir sur des actions solides, et maintenir une bonne rentabilité sur vos investissements, tout en limitant les risques de perte.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

La plateforme de trading d’Interactive Brokers :

Contrairement à ce que dis le broker, nous trouvons cette plateforme assez médiocre. Elle est difficile à prendre en main, et ce, même par des experts du trading. La plateforme du broker s’appelle Interactive Brokers Desktop Trader workstation et il la présente comme étant spécialement utile aux traders expérimentés, mais comme nous venons de l’indiquer, cela est totalement faux. Pour se justifier, le courtier présente certaines fonctionnalités, comme le suivi en temps réel du développement des cours, des alertes personnalisables, ainsi que des listes de surveillance. Cependant, ces éléments sont désormais communs, et ils ne distinguent en rien cette plateforme. Aussi, il a fallu des années pour qu’ils deviennent accessible pour tous les clients d’Interactive Brokers. Avant, seuls les adhérents aux programmes IBKR Pro pouvaient en profiter.

Par ailleurs, une section qui se spécialise dans les options existe pour permettre aux traders de placer des ordres particuliers, dans le but de comparer plusieurs stratégies en même temps. En plus, on peut citer quelques outils de trading que les traders peuvent utiliser pour mesurer la volatilité des cours et accéder à des graphiques plus détaillés.

Interactive Brokers et la concurrence :

Ces instruments sont plutôt efficaces, mais on peut aussi les trouver ailleurs, avec d’autres, comme des indicateurs de performance ainsi que des réplicateurs de fonds mutuels. Ces derniers servent à détecter les ETF les plus performants, parmi une longue série, et en plus, ils permettent de sélectionner ceux qui ont les frais les plus avantageux. On peut prendre l’exemple du broker Alvexo, qui reste le meilleur broker actuellement, et qui propose déjà les mêmes avantages, mais avec d’autres qui lui sont propres. En plus, ses frais de courtage sont encore plus légers et son service de support technique est également supérieur.

Dans le paysage actuel du milieu de courtage en ligne, Interactive Brokers se place au milieu. Il n’est ni le pire, ni le meilleur. Toutefois, ses lacunes nous empêchent de vous le recommander, surtout qu’il ne semble pas suivre une bonne tendance pour s’améliorer et devenir plus compétitif.

L’application mobile d’Interactive Brokers :

L’application mobile du courtier est basique.

Aujourd’hui, disposer d’une application mobile est devenu une véritable nécessité pour tous les courtiers. Pourtant, il n’est pratiquement jamais recommandé d’utiliser ces outils, car ils seront toujours moins performants que les plateformes sur pc. Malgré cela, il est indéniable qu’ils sont très utiles, dans le sens où ils attirent un grand nombre de nouveaux traders novices. Ces derniers ignorent tout des limitations de cet outil, et ils trouvent l’idée de trader à partir de son Smartphone particulièrement attrayante. Cela dit, il est toujours possible de l’utiliser pour intervenir en urgence quand on est loin de son terminal, ou pour simplement suivre le développement des cours avec plus de facilité.

La recherche sur Interactive Brokers :

Au niveau de la recherche, le courtier présente une série de fournisseurs de recherche et autres services d’information, mais une bonne partie s’avère payante. Cela rend le travail des traders plus coûteux, et donc, il devient plus difficile de viser les petites marges de bénéfices, sur des placements sûrs. Parmi les services gratuits, on trouve que Fundamental Explorer est l’un des plus intéressants à noter puisqu’il fournit des données utiles à l’étude fondamentale sur plus de 30 000 différentes compagnies. Aussi, il contient plus de 5 000 évaluations d’experts.

D’après les données que nous avons collectées, ce courtier se révèle instable et peu performant. Nous vous recommandons de trader chez des brokers plus fiable :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La diversité des actifs tradables chez le courtier :

En effet, Interactive Brokers fait partie des courtiers qui présentent une bonne variété d’instruments financiers à échanger sur sa plateforme. Même s’il existe des brokers qui sont encore meilleurs, sur ce point, la liste de ce broker reste respectable. Donc, on peut trader :

  • Des actions.
  • Des futures.
  • Les matières premières (mais seulement les métaux précieux).
  • Des ETF.

Cette diversité est importante à noter, car elle permet aux traders de limiter les risques, en tradant plusieurs types d’actifs, dans des secteurs différents. Aussi, il est important de rappeler que le courtier propose aussi des fonds mutuels sans frais de transaction. En ce moment, leur nombre excède les 4 000, mais seuls 98 d’entre eux sont des ETF qui bénéficient de l’avantage tarifaire.

D’autre part, Interactive Brokers présente à ses clients l’option d’utiliser un bot qui joue le rôle du conseiller, mais ce dernier vient avec des frais supplémentaires qui s’élèvent à un maximum de 1,5 %. Ce service propose une série de plus de 60 portefeuilles, dont un peu plus de la moitié ne nécessite que l’investissement de 1 000 USD.

Conclusion :

Interactive Brokers est un courtier légitime et tout à fait légal. Cependant, en termes de compétitivité, il reste inférieur à une bonne partie de ses concurrents. Ses avantages les plus intéressants sont malheureusement exclusifs aux professionnels, qui ont accès à d’immenses liquidités, contrairement aux traders à domicile. Pour cette raison, nous ne pouvons pas vous le recommander.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive] [an error occurred while processing the directive]