Comment choisir un robot de trading efficace ?

Le monde du trading fascine tout le monde, c’est un fait ! Pour preuves, on peut prendre l’intérêt du public pour les grands films hollywoodiens, et même les success stories des traders, qui font souvent la une des journaux. Tout le monde rêverait de toucher, un jour, le salaire des meilleurs traders. Ce domaine déchaine les passions, et même les plus timides s’y intéressent, mais se contentent de s’en émerveiller de loin. Cependant, pour les plus téméraires, l’aventure peut être tentante. Toutefois, devant la complexité de l’activité, beaucoup déchantent rapidement et finissent pas abandonner. Cela dit, depuis l’apparition des robots de trading, les portes s’ouvrent à nouveau et plusieurs chemins vers de succès se créent ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire pour trouver des robots de trading efficaces !

Quelles sont les options disponibles lorsqu’on choisit un robot de trading ?

Trouver le robot de trading idéal est une tâche difficile.

Il est certain qu’investir et confier un gros capital à un simple bot de trading n’est pas une décision facile. Pour cette raison, il est impératif de faire attention à certains points. Mais, avant d’en arriver là, il faut comprendre quelles sont les alternatives qui se proposent à vous, et comment vous devriez procéder, dans chaque cas. En réalité, dans ce contexte, vous avez exactement trois possibilités.

Les meilleurs robots de trading existent chez les brokers les plus performants. Voici notre sélection des meilleurs courtiers de l’année :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Utiliser un script en Open Source :

Il est possible d’obtenir un tel script en vous tournant vers les référentiels de Github. Parmi ces derniers, vous pouvez trouver Zenbot et Gekko, qui sont les plus connus. En bref, tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger le code source sur votre ordinateur, et de le compiler. Ensuite, il vous suffira d’intégrer vos clés et voilà, le tour est joué ! Notez que les clés sont configurables et vous pouvez installer vos propres indicateurs pour rendre l’expérience beaucoup plus gérable, et ainsi, augmenter vos chances d’effectuer des trades gagnants.

Trouver une plateforme et la payer pour utiliser ses bots :

Le problème avec cette méthode est qu’il devient extrêmement difficile de trouver un bon logiciel de trading. Comme la compétition est tout, sauf honnête, une recherche sur Google peut vous envoyez directement chez un mauvais courtier. En plus, les résultats peuvent grandement varier d’une semaine à l’autre, et l’ordre que va afficher le moteur de recherche n’indiquera, en aucun cas, la qualité de la performance des bots qu’il va recommander en premier. Cela dit, en effectuant des recherches plus sérieuses, vous serez en mesure de trouver des courtiers performants, à l’instar du broker Alvexo. Ce dernier présente les meilleurs bots de trading actuels, et il est aussi l’un des plus abordables, sur le plan tarifaire.

Confier votre capital d’investissement à un fond :

Il s’agit tout simplement de fonds traditionnels, un peu similaires au Rentech et au fameux fond Croudsourced Hedge, dont fait partie le Quantopien. Dans ce cas, ces fonds ne seront accessibles que par le HYWI, et ils devront avoir un seuil minimal de 1 million USD.

Dans la partie qui suit, nous allons traiter du sujet de la profitabilité de chacune de ces trois options. Cela nous permettra de définir celle qui sera la plus avantageuse, en termes de bénéfices. Naturellement, cela serait impossible et surtout peu fiable, si on ne considère pas les actifs les plus importants, comme les cryptos, les actions en bourse, et les paires de devises pour le Forex.

En effet, lorsque vous choisissez l’endroit où il faut investir, vous devez toujours reconnaître les risques encourus et d’ajuster vos investissements en fonction de cela. Au final, ce qui compte le plus est de savoir quelles options offrent le meilleur rapport entre les gains et les risques. Aussi, vous devez comparer ces résultats aux moyennes que vous pouvez obtenir, si vous effectuez vos investissements d’une manière classique.

Que sont les robots de trading en open source ?

Il est possible de modifier tous les programmes en open source, y compris les bots de trading.

En général, les programmes qui existent en open source sont des softwares gratuits ! Il s’agit là d’un avantage majeur pour tous les investisseurs, puisque ces derniers doivent toujours opter pour le minimum de dépenses et le maximum possible de gains. Pour profiter des robots de trading en open source, vous allez simplement devoir accéder au fichier de téléchargement, et de l’exécuter pour l’installer sur votre ordinateur. Notez que vous n’avez pas à l’installer dans son intégralité, mais il suffit de choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Cela dit, il faut rester réaliste. Le programme à lui tout seul, ne suffit pas pour vous permettre de générer des bénéfices. Il ne s’agit que de l’outil de départ, mais en plus, vous devez le combiner avec d’autres outils pour obtenir des résultats concluants ; et l’un des éléments cruciaux et non négociables pour atteindre cet objectif est de disposer des connaissances nécessaires. Après tout, s’il suffisait d’installer le robot de trading pour devenir millionnaire, tout le monde le ferait !

Par ailleurs, vous devez vous rendre à l’évidence que les marchés financiers sont extrêmement difficiles à exploiter pour générer des bénéfices. La concurrence y est particulièrement féroce, et si vous manquez d’expérience, vous allez probablement finir par perdre de l’argent, au lieu d’en gagner. D’ailleurs, même avec toute l’expérience imaginable, il est impossible de dompter le marché à 100 %. Ce dernier restera toujours partiellement imprévisible, et ce côté aléatoire le rend assez dangereux. C’est pour cette raison que vous ne trouverez jamais de bons traders qui misent la majeure partie de leur capital sur un quelconque échange, y compris les plus sûrs d’entre eux.

Ce fait est encore plus avéré avec l’utilisation des robots de trading. En effet, il s’agit d’une des raisons principales qui expliquent pourquoi tous les bots de trading que vous allez trouver en open source ne seront jamais immédiatement profitables. Si cela venait à se produire, il y aurait tellement de traders et d’investisseurs qui vont se ruer dessus, et il ne lui faudrait probablement que quelques minutes pour qu’il devienne obsolète.

Naturellement, il serait peu raisonnable de miser son capital sur l’espoir qu’un bon samaritain mette gratuitement en ligne un bot de trading qui est optimisé pour vous permettre de générer rapidement de l’argent. Cela n’aurait pas vraiment de sens. Même les robots de trading les plus populaires au monde, comme Gekko, sont loin d’être aussi performants qu’on pourrait le penser. Notre équipe est allée jusqu’à le tester en misant une petite somme symbolique. Au bout de quelques tentatives, nous avons fini par perdre l’intégralité de la somme que nous avons investie. Notez que nous avons mis des traders expérimentés pour ce test, et même eux étaient incapables de gagner de l’argent en faisant confiance au bot.

Cela dit, ces traders ont découvert qu’en misant sur le plus long terme, les bots peuvent, en effet, générer des bénéfices. Le problème, dans ce cas, était que ces gains s’avèrent insignifiants, si on les compare à ceux qu’on peut générer en suivant des méthodes d’investissement plus basiques, en tradant soi-même, et en misant sur des actifs solides chez un courtier en ligne. Ce processus ne nécessite pas le recours aux robots de trading et il est nettement plus rentable.

Opter pour des robots de trading payants : est-ce la solution ?

Les robots de trading sont le plus efficaces dans le trading des cryptos.

Il existe deux types de bots payants en ligne. D’un côté, il y a ceux que vous achetez directement chez leurs développeurs, et que vous pouvez utiliser à votre guise sur n’importe quelle plateforme. De l’autre, il y a ceux que vous pouvez obtenir, en passant par la plateforme de votre courtier en ligne.

En ce qui concerne la première catégorie, il faut dire que les résultats de nos recherches ne diffèrent pas trop de nos estimations. En effet, seule une partie infime et littéralement négligeable de ces robots de trading parviennent à générer des bénéfices. Concrètement, près de 90 % d’entre eux font perdre de l’argent à leurs utilisateurs, et cela constitue un chiffre qui est, pour le moins, alarmant !

Pourtant, gagner de l’argent en utilisant un robot de trading est possible. Pour cela, il suffirait que les développeurs favorisent l’intérêt des utilisateurs de leurs bots. Le fait qu’il y ait autant de robots qui sont pratiquement défaillants, ne laisse pas beaucoup d’alternatives aux traders débutants. Ces derniers vont devoir se former correctement, dans le but de commencer à trader par eux-mêmes. Par ailleurs, ceux qui persistent, devraient surtout se préparer à perdre. D’ailleurs, si on prend l’exemple de la Grande Bretagne, la grande majorité des traders qui optent pour cette méthode perdent de l’argent immédiatement, dès leurs premiers investissements.

Comme nous venons de l’indiquer, la meilleure solution pour faire fonctionner un bot de trading est de choisir un courtier fiable et digne de confiance. Dans cette catégorie, nous recommandons le broker Alvexo, qui a déjà fait ses preuves en la matière :

Alvexo : la meilleure option pour rentabiliser les robots de trading ?

Avant de nous intéresser aux bots que propose Alvexo, il est important de préciser que le courtier est aussi l’adresse idéale pour quiconque voudrait apprendre à trader sur de bonnes bases. Aussi, sa plateforme de trading est ce qui se fait de mieux, puisqu’elle vous donnera accès à d’innombrables outils de trading efficaces, ainsi qu’aux meilleurs signaux de trading du moment.

Pour ce qui est des logiciels de trading, Alvexo met tout en œuvre pour servir les intérêts de ses clients. La politique du broker repose sur le rapport de bénéfices mutuels, et par conséquent, fait de la réussite de ses clients un de ses objectifs principaux. Dans cette optique, il n’hésite pas à fournir le support technique nécessaire et à encadrer ses clients. Aussi, il les accompagne proprement lorsqu’ils décident de travailler en utilisant des robots de trading. Il les forme correctement, et ne les encourage à les utiliser que lorsque ses conseillers pensent que le client est réellement prêt.

Enfin, nous insistons sur la qualité des logiciels d’Alvexo ! Ces derniers font partie des plus performants du marché, en ce moment, et ils vous permettront de garantir une meilleure rentabilité sur l’ensemble de vos investissements. En plus, tous les tests que nous avons menés se sont avérés plutôt concluants, puisqu’en plus des bénéfices, nous avons conclu qu’ils apportent aussi plus de stabilité.

Les meilleurs robots de trading existent chez les brokers les plus performants. Voici notre sélection des meilleurs courtiers de l’année :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les investissements sur les fonds : une autre alternative pour les robots ?

Si vous comptez utiliser des robots de trading lorsque vous investissez sur les fonds, il faut savoir que le risque de perte n’est pas le problème majeur. En effet, les fonds sont bien connus pour constituer des investissements relativement solides. Toutefois, pour atteindre une bonne rentabilité, vous allez devoir investir des sommes colossales, et cela n’est pas à la portée de tout le monde. Par ailleurs, si vous disposez d’un capital aussi important, vous pouvez simplement l’investir sur des placements plus rentables, et qui sont, au moins, tout aussi sûrs.

En ce qui concerne les différents types de fonds sur lesquels vous pouvez investir en utilisant des robots de trading, nous ne pouvons pas dire qu’ils présentent la meilleure rentabilité. D’un côté, vous ne pouvez pas espérer réaliser des bénéfices faramineux, comme vous le feriez en investissant vous-mêmes, sans passer par les bots. En plus, avec un rapport de bénéfices qui fluctue entre 25 % et 100 %, ce type d’investissement s’avère plutôt instable. Pire encore, les rares fonds, et qui sont les plus rentables, sont inaccessibles par le biais des robots de trading. Cela dit, vous pouvez maximiser vos bénéfices en optant pour des fonds de crypto-monnaies, puisque ces dernières sont bien connues pour être extrêmement volatiles, et donc, particulièrement rentables.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]