Comment utiliser l’Ichimoku et détecter ses signaux ?

Les indicateurs techniques sont l’outil essentiel sur lequel un trader doit se bases pour augmenter ses chances de réussite dans le trading. Parmi ces derniers, il existe certains qui se sont avérés particulièrement efficaces, comme l’Ichimoku. Ce dernier est plutôt facile à manier, donne des résultats rapidement et fait partie des plus fiables. Bref, tant de qualités pour si peu de défauts. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas plutôt singulier et nous allons montrer comment s’y prendre pour en tirer le meilleur avantage.

Acheter et vendre en se basant sur l’indicateur Ichimoku :

On commence par indiquer que l’indicateur Ichimoku se base déjà sur un autre, qui est tout aussi populaire. Il s’agit de la MA, ou Moyenne Mobile, qu’on utilise généralement pour détecter les moments les plus propices à l’achat ou à la vente d’actifs. L’Ichimoku procure ce même avantage, mais à cela, il donne des informations importantes sur l’intensité des tendances. Bien entendu, un seul indicateur ne suffit pas pour trader correctement à tous les coups et il est essentiel de le combiner avec d’autres indicateurs et se baser sur une analyse fondamentale approfondie pour augmenter ses chances de réussite dans les échanges qu’on entreprend. Cependant, cet outil est idéal pour détecter les meilleures opportunités rapidement et, ainsi, restreindre son champ de travail pour plus d’efficacité.

Par exemple, sur ce graphique, l’Ichimoku donne des signaux positifs :

L’indication à l’achat : on peut constater un signal positif à l’achat de plusieurs façons. Par exemple, lorsque la courble du Kijun touche celle du prix dans une tendance haussière, il s’agit d’un signal favorable à l’achat. Similairement, lorsqu’elle croise celle du Tenkan, dans une tendance haussière aussi, ou lorsque la courbe de tendance passe en-dessous de la courbe de signal, l’indicateur favorise l’achat.

L’indication à la vente : l’indicateur suggère la vente lorsque les signaux sont contraires à ce qu’on vient de voir plus haut. Ainsi, quand la courbe du Kikun touche celle du prix dans une tendance baissière, ou lorsque celle du signal ne touche pas celle de la tendance, cela indique qu’il est préférable de revendre.

Bien entendu, il ne s’agit là que de signaux, et il est improbable qu’on puisse un jour avoir une certitude quant au mouvement du cours d’une action. Toutefois, il s’agit de tenter de prévoir ce dernier, en se basant sur des indicateurs qui donnent des résultats calculables.

Interpréter l’intensité de la tendance dans l’ichimoku :

Ce qu’il y a d’intéressant avec l’Ichimoku, c’est qu’il ne se contente pas d’indiquer les meilleurs moments pour acheter ou vendre un actif. En effet, il est aussi particulièrement efficace pour définir l’intensité d’une tendance, qu’elle soit haussière ou baissière. De cette manière, le trader cours moins de risques puisqu’il limite les chances qu’il prenne une position lorsque la tendance s’essouffle. Par ailleurs, on rappelle qu’il serait intéressant de combiner cet indicateur avec des stratégies tout aussi efficaces comme les 3 chandeliers.

Pour la tendance haussière :

  • Le cours d’une action est instable quand le Chikou se situe à un niveau supérieur à la courbe du prix. Cela indique que la croissance est limitée et qu’elle peut s’essouffler à tout moment. Il suffit que le Kumo, ou nuage, passe par-dessus la courbe du prix pour que le cours devienne instable et, en général, il est conseillé de revendre et d’attendre une meilleure opportunité.
  • Lorsque la courbe du prix se situe en bas de celle du Chikou, qui à son tour, se situe en haut du nuage, on peut constater que la tendance est d’intensité modérée. Toutefois, si elle passe en dessus du nuage, on peut constater que l’intensité de la tendance est puissante.

Pour la tendance baissière :

  • Dans le cas où le Chikou se situe en bas de la courbe du prix et en haut du nuage, on constate que l’intensité est assez faible.
  • Si la courbe du prix se situe en haut de celle du Chikou, on peut penser que l’intensité est modérée, si la courbe du prix se situe en bas du nuage.
  • Si la courbe du prix se situe en haut du prix, et si le Kujin et Tenkan se touchent en bas du nuage, cela veut dire qu’on assiste à une forte décroissance du cours.

Notons, au passage, que toutes les stratégies au monde ne vaudraient plus rien si on ne trade pas chez un courtier régulé.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]