Introduction générale au trading des ETF

On les appelle en anglais « Exchanged Traded Funds » et il s’agit, en réalité, des trackers. Ce sont, tout simplement, des répliques de fractions des indices en bourse. Il est possible d’en trouver pour divers indices, dont le CAC40. Les traders peuvent échanger ces ETF sur le marché boursiers tout comme ils échangent d’autres actifs tels que les matières premières. Bien entendu, pour les trackers aussi, il existe des frais de courtage à considérer en plus de la fiscalité.

Ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est que les ETF reproduisent une fraction d’un indice en bourse. Par conséquent, on trouve qu’un ETF qui est à 1/1000 d’un quelconque indice va valoir 10€ quand ce dernier vaut 1 000 points. Le cours de l’indice ne peut pas stagner et va donc évoluer. La valeur de l’ETF va suivre ce dernier dans les deux sens. En d’autres termes, si la valeur de l’indice augmente pour atteindre les 1 200 points, la valeur de l’ETF passera à 12€. Les ETF ont aussi la particularité de pouvoir se limiter à des secteurs bien précis comme celui de la santé ou encore celui des métaux précieux. Leurs fonds sont définis par rapport aux indices qu’ils reproduisent et ne prennent pas en considération le nombre de titres émis par les entreprises qui composent l’indice.

Les investisseurs particuliers et les ETF :

Le trading des ETF fait partie des plus sûrs.

Similairement à tous les actifs qu’on retrouve cotés en bourse, les ETF sont accessibles et échangeables en ligne. Pour cela, le trader doit, tout simplement, passer par sa plateforme favorite. Par ailleurs, il est possible d’identifier les ETF grâce à des numéros qui leurs sont alloués (ces numéros s’appellent des ISIN). La valeur liquidative (ou le prix de l’ETF) est fixée une fois tous les jours et c’est en fonction de cette dernière que les traders vont procéder à leurs échanges et réaliser de bons profits en bourse.

Les ETF viennent aussi avec un atout majeur puisqu’ils sont les seuls à être capable d’aider les épargnants à profiter de dividendes. En effet, comme ils représentent une fraction d’un indice, les ETF sont généralement diversifiés. De cette manière, investir dans ces fonds ne présente aucun risque. Il s’agit donc d’une opportunité unique pour les traders qui préfèrent opter pour les épargnes. Les dividendes qu’ils peuvent percevoir arrivent deux fois par an et peuvent être collectés, ou bien investis à nouveau dans les mêmes fonds.

Quelles perspectives pour les marchés en Aout 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !
Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]