Trader avec les figures chartistes : guide

Le côté contingent du trading sera toujours responsable d’une partie considérable des résultats que les traders vont obtenir. Pour plusieurs années, on pensait qu’il était impossible d’avoir le moindre contrôle dessus, et qu’il fallait investir en se limitant uniquement à l’aspect fondamental. Même après la découverte de certains signaux de trading, beaucoup de traders étaient restés sceptiques, et ont mis leur efficacité sur le compte du hasard. Toutefois, le succès récurrent des méthodes qui utilisent ces signaux, comme l’indicateur Ichimoku parmi d’autres, a finalement réussi à convaincre. Les avancées mathématiques dans le domaine ont aussi permis d’apporter des preuves plus tangibles de leur fiabilité.

Ce guide vous expliquera ce que sont les figures chartistes et il vous montrera comment il faut procéder pour les utiliser à votre avantage.

Introduction aux figures chartistes :

Achetez et revendez vos actifs aux meilleurs moments grâce aux figures chartistes !

Le marché boursier vous propose de trader un nombre important d’actifs et des instruments extrêmement variés. Tous ne sont pas affectés de la même manière par les figures chartistes. Par exemple, tandis que le trading des actions dépend majoritairement de plusieurs évènements adjacents, on trouve que le marché du Forex est particulièrement sensible aux données numériques. C’est pour cette raison que les traders qui ne se basent pas sur les graphiques chartistes peinent souvent à générer des bénéfices en tradant les paires de devises. En effet, l’analyse de ces graphiques peut considérablement améliorer la rentabilité de vos investissements sur ce marché, et devenir un bon trader plus rapidement.

Pour résumer, il est possible d’interpréter les données graphiques pour anticiper l’évolution des cours boursiers et ainsi, se placer plus efficacement, pour générer encore plus de bénéfices tout en limitant les pertes. En d’autres termes, les figures chartistes consistent en une série de mouvements entre les supports et les résistances qui vous permettront de calculer les tendances pour un trading optimal. Ce guide vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les retournements, la détection des ruptures et la gestion des creux massifs. Aussi, en utilisant les meilleures plateformes de trading, vous allez obtenir des résultats plus concluants.

Face aux avis négatifs de nos lecteurs sur ce broker, nous ne pouvons vous assurer un trading fiable chez ce dernier. Par conséquent nous préférons vous proposer un courtier fiable et approuvé par notre rédaction.

TRADER AVEC ALVEXO

Comment utiliser les figures chartistes pour anticiper les retournements ?

Il est possible de prévoir les retournements boursiers en se basant sur plusieurs types de figures chartistes :

La figure en ETE : épaule tête épaule

L’ETE fait partie des figures les plus communes.

Vous pouvez utiliser cette figure pour détecter un futur renversement qui va tendre vers le bas. Il est possible de la reconnaître facilement, puisque, comme son nom l’indique, elle est constituée d’une épaule, d’une tête, et d’une seconde épaule. Cela veut dire que les hausses qui se produisent aux niveaux des épaules seront moins importantes que celle qui se fait au niveau de la tête. En général, cela indique que la tendance commence à s’affaiblir et qu’elle finira par se retourner dans le futur proche.

Notez qu’en plus des deux épaules et de la tête, la figure a besoin de ce qu’on appelle une ligne de cou, pour qu’elle soit valide. Cette dernière sert à lier les niveaux inférieurs des creux qui séparent la tête des deux épaules. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de deux points de support. Par ailleurs, il est rare de la trouver sous une forme parfaitement horizontale. En temps normal, elle est légèrement inclinée vers le haut, ou vers le bas. Cela dit, il faut savoir que l’indicateur le plus pertinent est lorsque cette ligne est décroissante. Un signal croissant peut mener à une continuation de la tendance haussière.

Pour savoir si la figure chartiste est significative, il faut comparer la courbe du prix à celle du cou au niveau de la seconde épaule. S’il y a une cassure en bas de la ligne du cou, vous pouvez assumer que la figure est valide. La règle générale veut que lorsque cela se produit, vous allez noter l’apparition d’une nouvelle tendance baissière sur le cours de la paire de devises que vous tradez. Par conséquent, vous devrez lancer votre position à la vente, sous la ligne du cou. Il ne vous reste plus qu’à calculer l’écart qui subsiste entre la tête et le cou. Le résultat représentera la valeur de la continuation du cours après la cassure au niveau de la ligne du cou.

D’autre part, il est essentiel de rappeler qu’à la fin de la cassure, la courbe du prix tend à revenir au niveau de la ligne du cou. Ainsi, cette dernière ne correspond plus à un niveau de support, mais un une résistance.

Les figures chartistes renferment souvent la clé du succès pour les traders. Toutefois, sécuriser vos fonds en choisissant un courtier légitime est un facteur encore plus important :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

La figure en ETE renversé :

L’ETE inversé suit le même principe de l’ETE de base.

Comme vous pouvez déjà le deviner, ce graphique correspond à l’image inversée de l’ETE que nous venons de voir. Cependant, elle indique le commencement d’un renversement vers la croissance. Vous pouvez utiliser toutes les mesures que vous prenez pour l’ETE de base et les appliquer, dans ce contexte, de manière inversée.

Le sommet en double :

Ce type de sommet s’affiche lorsqu’une tendance baissière s’annonce dans l’avenir proche. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une des formes de figures chartistes les plus communes, il est essentiel de bien la comprendre. Elle se compose de deux pics qui s’affichent consécutivement et qui ont des propriétés presque identiques. Le sommet en double nécessite la création d’un creux moyen qui va séparer ses deux points les plus hauts. Dans ce contexte, la ligne du cou se rapprochera le plus de la position horizontale et elle aussi, touchera le niveau le moins élevé du creux.

Vous pouvez vous assurer de la validité de la figure en suivant les courbes du prix. Si ces derniers passent par une cassure qui se produit à un niveau supérieur à la ligne de cou, et après la constitution de la seconde épaule, vous pouvez vous attendre à une régression du cours boursier sur la paire de devises que vous tradez. Dans ce cas, il serait recommandable de vous placer à la vente, en bas de la ligne. Similairement aux cas précédents, vous pouvez anticiper la continuation du cours après la cassure en calculant l’écart qui se créera entre les deux sommets et la ligne du cou. Naturellement, vous allez vous référer à la ligne du cou, qui était encore un point de support, comme étant un point de résistance.

Même dans ce cas de figure, un retournement reste toujours probable.

Les deux creux :

Pour faire simple, on peut dire que cette figure est l’effet en miroir de l’ETE de base. Vous pouvez la voir apparaître pour annoncer une nouvelle tendance haussière. Aussi, dans certains cas, il est possible de détecter trois sommets consécutifs, avec trois creux qui les séparent. Toutefois, cela ne change rien au principe de fond, qui reste invariable.

Les figures de continuation :

Lorsque vous travaillez fréquemment sur les figures chartistes, vous allez souvent constater que des pauses peuvent se produire, au niveau de la tendance. Ces moments vous permettront d’utiliser les figures de continuation pour anticiper les futures croissances et décroissances des cours boursiers. Le plus souvent, elles sont synonymes d’une pérennisation de la tendance, qu’elle soit haussière ou baissière.

Les figures chartistes renferment souvent la clé du succès pour les traders. Toutefois, sécuriser vos fonds en choisissant un courtier légitime est un facteur encore plus important :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les figures triangulaires :

La figure triangulaire n’est pas facile à détecter.

Même si elles sont les plus complexes, en termes géométriques, les triangles sont assez faciles à détecter et à utiliser sur les graphiques boursiers. Ils sont spécialement pratiques lorsque vous les utilisez au niveau des différentes cassures. Cela dit, il est toujours possible de trader au cœur d’un triangle, mais cela requiert des compétences spéciales. Au total, vous allez trouver trois formes de triangles. Le premier est ce qu’on appelle un triangle croissant. Il est le plus souvent considéré comme un indicateur de croissance. Le second est le triangle décroissant. Celui-ci est généralement assimilé aux mouvements de décroissance. Enfin, il y a le triangle symétrique qui indique une stagnation.

Lorsque vous détectez un triangle de ce type, vous allez aussi constater que la ligne de support tend vers la croissance, et que celle de la résistance tend vers la décroissance. Par ailleurs, les deux virent à la même intensité. Cela veut dire que la cassure risque de se produire dans les deux sens, mais il est certain qu’elle va arriver. Pour gérer cette situation au mieux, vous pouvez intégrer le marché à un niveau supérieur aux sommets les moins élevés, tout en ne dépassant pas les plus hauts creux. De cette façon, dès qu’une position aboutit, vous pouvez la maintenir et fermer la seconde.

Quand un triangle tend vers la croissance, cela veut dire que le prix gagne constamment en valeur, et que la demande est encore plus forte. Aussi, cela se voit par les creux qui deviennent de plus en plus importants. Par ailleurs, vous allez noter que la ligne de résistance se rapprochera plus de sa position la plus basique, tandis que celle du support tendra vers la croissance. Naturellement, cela indiquera un éclatement au niveau du prix, juste après la cassure. Pour gérer proprement une telle situation, vous allez devoir vous placer à un niveau plus élevé du point de la résistance, mais sans dépasser les creux les plus élevés.

Dans le cas opposé, vous allez trouver un triangle décroissant. Cela vous indiquera que le prix va passer par une phase de décroissance. Cela se voit par les sommets qui deviennent de moins en moins importants. Vous allez aussi constater que la courbe de la résistance va tendre vers la décroissance, tandis que celle du support maintiendra sa forme de base. Similairement au cas précédent, il faut s’attendre à un éclatement au niveau de la courbe du prix, juste après la cassure. Afin de vous positionner correctement, dans ce cas de figure, vous allez devoir opter pour une position inférieure au niveau de support, mais qui reste plus élevée que les sommets inférieurs.

Les figures chartistes renferment souvent la clé du succès pour les traders. Toutefois, sécuriser vos fonds en choisissant un courtier légitime est un facteur encore plus important :

Courtier Note Dépot mini Régulation Commencer à trader
iq-option numéro 1
100 $
TRADER!
etoro numéro 2
200 $
TRADER!
65 - 79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les figures en drapeaux :

Avec un peu de pratique, vous saurez détecter cette figure avec plus d’aisance.

En général, les traders utilisent ces figures pour détecter les continuations qui risquent de se produire dans le futur proche. Aussi, comme elles agissent sur le très court terme, elles ont plus de chances d’indiquer correctement l’évolution du cours boursier. Vous allez pouvoir les trouver sur vos graphiques quand une consolidation se produit immédiatement après une forte évolution de la valeur du prix. Vous serez en mesure de reconnaître facilement le drapeau, car il se compose d’une paire de courbes de tendance qui évoluent de manière synchronisée. D’autre part, lorsque ces deux courbes indiquent un croisement futur, on peut dire qu’il s’agit d’un triangle symétrique à court terme.

Pour bien investir en profitant des drapeaux, il suffit de simplement se placer dans le même sens de la tendance qui est finie. Tout ce que vous avez à faire, est de faire vos placements à un niveau supérieur au point de la résistance, mais uniquement lorsque la tendance est croissante.

Si la tendance est décroissante, vous devrez vous placer par rapport au point de support.

Les figures en biseaux :

Similairement aux figures en triangles, vous allez trouver des biseaux croissants, et des biseaux décroissants. Toutefois, ces derniers se basent sur la tendance d’avant pour donner des résultats précis. Ainsi, un biseau croissant va se constituer quand il y a une validation du prix au niveau de la courbe du support et celle de la résistance croissante. Lorsque vous constatez l’apparition du biseau après la fin de la croissance du cours, vous pouvez conclure qu’un renversement décroissant du cours va plus que probablement se produire. Au contraire, si vous remarquez son apparition au cours de la décroissance du cours, vous pouvez conclure que la décroissance risque de se prolonger encore plus longtemps.

Le biseau décroissant, quant à lui, vous pouvez le voir s’afficher quand le prix est validé au même niveau. Si vous le voyez apparaître à la fin du mouvement décroissant de la courbe, cela indiquera qu’un renversement futur en croissance risque de se produire dans le futur proche. Par contre, si vous constatez son apparition au cours de la tendance, et non à sa fin, vous pouvez anticiper une prolongation de la croissance.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Leave a Reply

[an error occurred while processing the directive]
[an error occurred while processing the directive] [an error occurred while processing the directive]